Comment traiter la syphilis ?

Si le test de syphilis est positif, que se passe-t-il?

  1. Des médicaments seront donnés par injection au patient, par le médecin ou l’infirmièr(e), pour un total de 1 à 3 doses. Les partenaires sexuels doivent aussi être traités pour éviter la réinfection.
     
  2. Davantage de tests sanguins seront nécessaires au patient au cours de l’année suivant son dépistage et sa prise en charge, voire même durant plusieurs années, afin de s’assurer que les traitements fonctionnent bien. Il est important que le patient vérifie auprès de l’infirmièr(e) à quel moment il faudra revenir pour le prochain test sanguin.
     
  3. L’infirmièr(e) aura besoin de connaître les noms des partenaires sexuels que le patient a eu au cours des 3 à 12 derniers mois. L’infirmièr(e) ne donnera pas le nom du patient à ces personnes par souci de confidentialité, mais leur demandera de se faire dépister à leur tour, car elles auront été en contact avec un partenaire atteint de syphilis. Ces partenaires sexuels doivent être testés et traités pour arrêter la propagation de la syphilis.

Peut-on avoir de nouveau des relations sexuelles après avoir été traité ?

Il faut attendre au moins 7 jours après avoir été traité avant d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire ou quelqu'un d'autre.