La région du Nunavik (ou « la terre où l’on s’installe », en inuktitut)
Le territoire du Nunavik occupe le tiers de la superficie du Québec, soit une superficie de 660 000 km², selon les Inuits.
Le Nunavik se trouve dans la région arctique du Québec, vaste territoire vierge situé au Nord entre le 55e et le 62e parallèle. Il est délimité à l’ouest par la Baie d’Hudson, au nord par le détroit d’Hudson et à l’est par la Baie d’Ungava et le Labrador.
Bien que le Nunavik soit une vaste région, il est peu peuplé. Sa population totalise environ 12 000 résidents permanents, dont près de 90 % sont des Inuits.
À ce jour, les Inuits du Nunavik vivent dans 14 communautés toutes réparties sur les côtes qui s'étendent le long de la Baie d'Hudson, du détroit d'Hudson et de la Baie d'Ungava.
Kuujjuaq (grande rivière en inuktitut), avec sa population de 2 400 habitants, est situé directement sur la ligne des arbres, entre la taïga et la toundra, une région érodée où l'homme, la faune et la flore ont su s’adapter à tous ces phénomènes climatiques. C'est la plus grande communauté des 14 villages du Nunavik.
La langue parlée majoritairement au Nunavik est l’inuktitut mais la langue de pratique est essentiellement l'anglais du fait de la prépondérance du gouvernement fédéral dans l'administration jadis. Toutefois, le français y fait des progrès notoires.
Soins de santé dans les CLSC
Travailleurs de bien-être communautaire (CLWW)
Communautés
Soins de santé dans les CLSC
Les CLSC offrent des services de santé et des services sociaux courants de première ligne, tant préventifs que curatifs, ainsi que des services de réadaptation physique et de réinsertion sociale à la population.
Travailleurs de bien-être communautaire (CLWW)
Basés dans la plupart des communautés, les CLWW sont rattachés aux centres de santé. Leur rôle est d’améliorer la prestation de services de santé et de services sociaux dans la communauté en participant aux activités de prévention avec les autres professionnels des CLSC. Selon une approche communautaire, ils établissent des liens entre les professionnels des CLSC, les organismes communautaires et les membres de la communauté.
Ce contenu cartographique Web dynamique peut comporter des obstacles à l’accessibilité.