MADO/maladies

Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) sont des maladies, des infections et des intoxications ayant le potentiel de menacer la santé de la population. C’est pour cette raison que les médecins et les laboratoires ont l’obligation de les déclarer aux autorités de santé publique.

Les deux listes des MADO sont prévues dans le Règlement ministériel d'application de la Loi sur la santé publique.

Consultez la liste ici

Pour les infections transmises sexuellement et par le sang consultez cette section.

Tuberculose

La tuberculose est une préoccupation actuelle au Nunavik. Le taux d’incidence de la TB active a diminué entre 1980 et 2003, mais les taux ont monté de nouveau depuis 2007. Les jeunes adultes et les jeunes familles avec enfants semblent constituer les groupes les plus affectés. Il y a plusieurs facteurs à la base des taux élevés de la TB au Nunavik.

D’abord, le grand nombre d’adultes et de personnes âgées avec une infection latente contribue à la recrudescence périodique de la TB. Plus important, des recherches démontrent que l’incidence de la TB est fortement liée aux déterminants sociaux tels la malnutrition, la pauvreté, la consommation d’alcool et de drogues et les logements inadéquats. La preuve que les logements surpeuplés jouent un rôle prédominant dans la transmission de la TB est particulièrement forte.

Accéder à la page Mettons fin à la tuberculose de la RRSSSN.