Nunavik voyage

Voyager au Nunavik

Restrictions en vigueur: 

Paliers d'alerte dans les communautés :

    Accès restreint aux tests de dépistage au Sud

    Les voyageurs à destination du Nunavik doivent se faire dépister 48 à 72 heures avant leur départ. Toutefois, les nouvelles restrictions limitent maintenant l’accès aux tests de dépistage. Cependant, toutes personnes issues de communautés des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi que les personnes qui doivent se déplacer dans une région éloignée pour le travail sont priorisés pour l’obtention d’un test de dépistage.

    Comment procéder pour prendre rendez-vous?

    • Si vous êtes à Montréal, veuillez prendre rendez-vous à la Clinique des Voyageurs du Nunavik. (Consulter: Étape 3 : Dépistage de la COVID-19 avant le départ)
    • Si vous êtes situés ailleurs au Québec, veuillez prendre rendez-vous dans une clinique de dépistage près de chez vous en mentionnant que vous devez voyager dans une communauté Inuit située dans une région éloignée du Québec.
    • Si vous éprouvez toujours des difficultés à prendre rendez-vous, contacter la ligne Info-COVID au 1-888-662-7482.

    Voyages entre les communautés du Nunavik

      Seuls les voyages essentiels sont autorisés

      • Il est de la responsabilité des organisations du Nunavik d’évaluer la pertinence des déplacements de leurs employés, leurs consultants ou leurs contractants. Si vous êtes un travailleur, veuillez-vous référer à votre employeur.
      • Les personnes dont le vol régulier n’est pas financé par une organisation doivent faire une demande d’autorisation de voyage en complétant le formulaire:  https://forms.office.com/r/cr56c0K0bc  ou en contactant : covid-lockdown.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca*. Le formulaire d'autorisation doit être soumis au moins 72 heures avant la date à laquelle vous souhaitez voyager. 
      • Les personnes voyageant par vol nolisé doivent transmettre leur demande d’autorisation de voyage à l’adresse habituelle covid-charter.flights.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca.
      • Le processus de demande d’autorisation d’accès au territoire du Nunavik (AATN) continue de s’appliquer pour les déplacements à partir de l’extérieur du Nunavik. Consulter le https://nrbhss.ca/fr/nunavik-voyage

      * Votre demande sera traité dans les plus brefs délais. Veuillez vous abstenir d'envoyer plusieurs e-mails pour la même demande de voyage.

      Instructions de voyage vers le Nunavik

      Étape 1 : Autorisation de voyage | Plan de quarantaine
      Étape 2 : Quarantaine
      Étape 3 : Dépistage de la COVID-19 avant le départ
      Étape 4 : Questionnaire pré-embarquement
      Étape 5 : 2e dépistage de COVID-19

       

      Étape 1 : Autorisation de voyage | Plan de quarantaine

      Pour permettre l'évaluation de votre admissibilité, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous. Le questionnaire peut être rempli dès votre réservation, à condition que votre plan de quarantaine soit connu. Pour permettre l'analyse, il doit être rempli 72 heures ou plus AVANT votre départ.

      https://ntaa.nrbhss.ca/ntaa

      Une autorisation d’accès au territoire du Nunavik (AATN/NTAA) vous sera transmise par courriel à la suite de l’analyse de votre questionnaire.

      • Si vous n’avez pas accès à internet, contactez la ligne info-santé Nunavik au 1-888-662-7482 pour compléter votre questionnaire et obtenir votre autorisation d’accès au territoire du Nunavik (AATN/NTAA).
      • Pour toute autre information concernant votre voyage, contactez : covid-travel.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca

       

      Étape 2 : Quarantaine

      Considérant que la quarantaine est le moyen le plus efficace pour éviter la propagation de la COVID-19, l’obligation de quarantaine concerne tous les voyageurs selon leur statut vaccinal. La quarantaine peut être effectuée au Sud ou au Nord (ou une combinaison des deux). La quarantaine doit durer 10 jours et être ininterrompue, mis à part le jour du déplacement vers le Nunavik.

      Les personnes qui ont reçu la série complète de vaccins et une dose de rappel seront considérées comme protégées et bénéficieront d'un allègement des mesures du programme de gestion des entrées :

      • Les voyageurs à destination du Nunavik qui sont protégés contre la COVID-19 n’auront pas à se soumettre à une quarantaine
      • Les voyageurs non protégés contre le COVID-19 (ceux qui n'ont pas complété la série de vaccination et la dose de rappel) verront la durée de leur quarantaine diminuer à 10 jours.
      • Les voyageurs protégés doivent appliquer certaines mesures de protection durant les 10 premiers jours de leur arrivée sur le territoire;
        • le port du masque est exigé pour tous sur les lieux de travail et dans les commerces;
        • le port du masque et la distanciation de 2m devrait être respectée par les voyageurs s’ils visitent des proches ou des amis ou si des personnes qui ne vivent pas avec eux visitent leur maison dans les 10 jours suivant leur arrivée.
        • Il est recommandé de ne pas fréquenter de grand rassemblement dans les 10 jours suivant leur arrivée dans la région.
        • Une autosurveillance des symptômes jusqu’au 14e jour de leur arrivée est demandé et toute personne présentant des symptômes reliés à la COVID-19 devrait consulter.
      • Consignes générales à suivre pour les périodes de quarantaine
      • Consignes de quarantaine pour les personnes en déplacement au Nunavik pour des raisons de force majeure
      • Consignes de quarantaine pour les travailleurs critiques
      • Liste des services essentiels


      Étape 3 : Dépistage de la COVID-19 avant le départ

      Voyager avec des enfants

      Les enfants de moins de 1 an n’ont pas besoin de se faire dépister.

      Les enfants de 1 an et plus doivent se faire dépister pour voyager au Nunavik. Si vous éprouvez des difficultés en lien avec le dépistage de votre enfant, veuillez contacter la clinique des voyageurs du Nunavik.

      Prenez note qu’un résultat négatif d’un test fait moins de 72h avant le départ est OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs âgés de 1 an et plus et une preuve doit être présentée lors de l’embarquement. Advenant des délais dans la réception du résultat pour un test fait entre 48 à 72 h avant le départ, les voyageurs qui possèdent un passeport vaccinal (c'est-à-dire 2 doses de vaccin ou l'équivalent) recevront des autotests et pourront effectuer un autotest rapide à l'aéroport. Si ce résultat est négatif, ils seront autorisés à voyager. Ces voyageurs devront néanmoins rester en quarantaine jusqu'au moment où ils recevront le résultat du test clinique effectué avant le voyage, et ce sans tenir compte du statut de protection (c'est-à-dire que même les personnes ayant reçu trois doses de vaccin doivent attendre le résultat de ce test de qualité effectué en laboratoire). Cette exception ne s'applique pas aux voyageurs qui n'ont pas de passeport de vaccination, car ils doivent obtenir un résultat de test avant de prendre l'avion, conformément aux directives fédérales.

      Le dépistage peut être fait à la clinique des voyageurs du Nunavik (CVN) ou dans un centre désigné de dépistage de votre région ou toute autre clinique de dépistage reconnue. Cependant, il est suggéré de se faire dépister à la CVN pour faciliter la transmission de votre résultat. 

      Pour plus d’information concernant le dépistage et les tests acceptés, consulter la page : https://nrbhss.ca/fr/dépistage.

      La clinique des voyageurs Nunavik (CVN) est situé au 819 McCaffrey, Ville Saint-Laurent, Qc, H4T 1N3. Il faut prendre RDV :
      Tél. au 1-514-341-8888 ou sans frais au 1-833-341-3888
      Ou par courriel : rdv-ntc.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca

      Pour les vols nolisés, Les résultats négatifs à un test de dépistage de la COVID-19 et la liste des passagers doivent être acheminés à covid-charter.flights.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca au plus tard à 15h, la veille du vol. Cette étape est nécessaire pour l’autorisation du vol nolisé, SVP contacter covid-charter.flights.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca au moins 3 jours avant le vol pour confirmer la procédure en vigueur.


      Étape 4 : Questionnaire pré-embarquement

      Le jour du vol, vous devrez compléter un questionnaire relatif à votre santé avec le personnel régional sur place ou un agent de comptoir. Les personnes qui ont des symptômes de COVID-19 ou les personnes qui sont en isolement suite à un contact étroit ou sont un cas confirmé de COVID-19 ne seront pas admises sur le vol.


      Étape 5 : 2e dépistage de COVID-19

      Notez que pour tous les voyageurs arrivant du Sud, un deuxième dépistage de COVID-19 est maintenant requis au 5e jour suivant leur arrivée sur le territoire. Il est de la responsabilité du voyageur de prendre rendez-vous avec le CLSC de sa communauté.

      • Pour les voyageurs ayant un court séjour de moins de 5 jours au Nunavik, le second dépistage devra être réalisé la veille du départ de la région en contactant le CLSC de sa communauté pour prendre rendez-vous. A noter que les voyageurs ayant un séjour de moins de 72h ne sont pas tenus de faire le second dépistage.
      Comment utiliser les tests rapides :

      Pour les personnes voyageant à destination de Whaphmagoostui en passant par
      Kuujjuaraapik :

      L’ensemble des mesures mises en place vise à limiter la propagation de la COVID-19 sur le territoire du Nunavik. Au nom des Nunavimmiut, nous vous remercions de votre collaboration.

      1Un travailleur critique dont l’absence occasionnerait un bris dans l’offre d’un service essentiel peut être autorisé à se rendre au travail pendant sa quarantaine. L’organisation qui embauche le travailleur a la responsabilité de transmettre les consignes à suivre pour minimiser les risques de transmission adaptées à l’emploi (ex. : distanciation de 2 mètres, port du masque et de la visière, hygiène stricte des mains, autosurveillance des symptômes). En dehors des heures de travail, le travailleur critique doit poursuivre sa quarantaine.