Les établissements

Le Nunavik compte deux établissements : le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, à Kuujjuaq, et le Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq.

Les deux centres de santé poursuivent plusieurs missions. Ils dispensent des services offerts par un CLSC (centre local de services communautaires), par un CPEJ (centre de protection de l’enfance et de la jeunesse), par un CH (centre hospitalier de soins aigus), par un CHSLD (centre hospitalier de soins de longue durée) et par un CRJDA (centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’ajustement).

Les services sont disponibles à tout membre de la communauté, en tout moment et, lorsque possible, dans sa communauté de résidence. Chaque personne est encouragée à être responsable de son état de santé globale, et ce dans tous ses aspects et selon les valeurs culturelles et traditionnelles de chaque communauté.

Centre de santé Tulattavik de l’Ungava
Centre de santé Inuulitsivik
Missions
CH (centre hospitalier de soins aigus)
CLSC (centre local de services communautaires)
CPEJ (centre de protection de l’enfance et de la jeunesse)
CHSLD (centre hospitalier de soins de longue durée)
CRJDA (centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’ajustement)
Services communautaires
Services disponibles aux centres de santé

Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU)

Situé à Kuujjuaq, le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava est responsable des sept villages le long de la côte de la Baie d’Ungava : Aupaluk, Tasiujaq, Kangirsuk, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kuujjuaq et Quaqtaq.

Centre de santé Inuulitsivik (CSI)

Situé à Puvirnituq, le Centre de santé Inuulitsivik est responsable des sept villages le long de la côte de la Baie d’Hudson : Akulivik, Inukjuak, Ivujivik, Kuujjuaraapik, Puvirnituq, Salluit et Umiujaq.

MISSIONS

Les objectifs des centres de santé sont ceux définis dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que de contribuer au processus de développement communautaire en fournissant des services de santé et des services sociaux de première et de deuxième ligne de qualité et qui répondent aux besoins de la population.

CH (centre hospitalier de soins aigus)

Les deux centres de santé ont des lits pour les soins aigus. Selon cette mission, ils offrent des services de diagnostic ainsi que des services médicaux généraux et spécialisés. À cette fin, les établissements s’assurent que les personnes ayant besoin de tels services les reçoivent, y compris les soins infirmiers et psychosociaux spécialisés.

CLSC (centre local de services communautaires)

Les CLSC offrent des services de santé et des services sociaux courants de première ligne, autant préventifs que curatifs, ainsi que des services de réadaptation physique et de réintégration sociale à la population. À cette fin, les établissements doivent s’assurer que les besoins des usagers sont évalués et que les services requis sont offerts. Les CLSC participent également aux services de santé publique. Il y a un point de service de CLSC dans chaque communauté.

CPEJ (centre de protection de l’enfance et de la jeunesse)

Les CPEJ offrent des services aux jeunes selon la Loi sur la protection de la jeunesse (LPA) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). De plus, ils fournissent des services de placement d’enfants et d’adoption. Ces services sont offerts par le CPEJ du Centre de santé Inuulitsivik et du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava. Les centres de santé doivent s’assurer que les personnes ayant besoin de ces services ainsi que leur famille les reçoivent.

CHSLD (centre hospitalier de soins de longue durée)

Les centres de santé offrent des lits pour les soins de longue durée aux deux centres de santé. Ils offrent des milieux de vie alternatifs de façon temporaire ou permanente ainsi que des services résidentiels, d’aide et de soutien aux adultes qui, suite à une perte d’autonomie fonctionnelle, ne peuvent demeurer dans leur milieu de vie naturel.

CRJDA (centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’ajustement)

Le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava assume la responsabilité administrative des services régionaux de réadaptation.

Les CRJDA (foyers de groupe, ressources 6-12 ans et unité de réadaptation) offrent des services de réadaptation et de réinsertion sociale aux jeunes aux prises avec des problèmes de comportement, psychosociaux ou familiaux. À cette fin, les ressources accueillent les jeunes orientés par d’autres services. Un foyer de groupe se trouve à Kuujjuaq (Saturvik), l’autre à Puvirnituq, et une ressource pour les 6-12 ans, mixte, à Kuujjuaq et Kuujjuaraapik.

Il y a également un centre de réadaptation à Salluit qui dessert toute la région et qui accueille les garçons âgés de 12 à 18 ans et un autre à Inukjuak fournissant les mêmes services aux filles âgées de 12 à 18 ans. Les deux ressources accueillent les jeunes placés selon la Loi sur la protection de la jeunesse. Ils offrent un milieu qui intègre la culture inuite et vise la réintégration de ces jeunes dans la communauté ainsi que la résolution de leurs problèmes. Le Nunavik peut aussi compter sur une ressource d'hébergement pour les jeunes contrevenants située à Montréal (LSJPA).

Services communautaires

La mission des services communautaires est d’offrir une large gamme de services incluant la prévention, le traitement, la réadaptation et la réinsertion à la population, et ce d’une manière respectueuse de la culture inuite. Les services communautaires assurent que les personnes et familles ayant besoin de services sont rejoints, que leurs besoins sont évalués et que les services offerts couvrent plusieurs clientèles, en particulier les jeunes familles et les enfants. Les services sont disponibles aux installations des centres de santé ainsi qu’à domicile, à l’école et dans la communauté.

Enfin, les services aux patients à Montréal, gérés par le Centre de santé Inuulitsivik, assument la responsabilité des patients inuits orientés à Montréal pour y recevoir des soins et des services non disponibles dans la région, par le biais du Module du Nord québécois.