Vaccin contre la COVID-19

Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont offerts gratuitement dans toutes les communautés.

Suivez les informations fournies par votre CLSC local pour rester au courant de la campagne de vaccination dans votre communauté.

 

Pourquoi se faire vacciner?

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 et ses complications. En plus de diminuer les risques de contracter et de transmettre la maladie, elle offre une excellente protection contre les hospitalisations et les décès liés au virus de la COVID-19. La vaccination pourrait aussi prévenir les symptômes persistant pendant plusieurs mois (appelé COVID longue). 

Quel est le nombre de dose à recevoir?

La vaccination contre la COVID-19 comprend des doses de base et des doses de rappel. Le nombre de doses recommandé dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge et l’état de santé de la personne et le fait d’avoir déjà eu la maladie dans le passé.

Le nombre de doses de base à recevoir est généralement 2 doses.  Afin de maintenir une bonne protection contre le virus et ses variants, des doses de rappel sont recommandées pour certains groupes par la suite. 

Il est recommandé d’attendre au moins 3 mois après avoir eu la maladie pour recevoir une nouvelle dose de vaccin.

Pour les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli) ou dialysées, le nombre de doses à recevoir diffère. Il est généralement de 3 doses de base, plus des doses de rappel. Il est particulièrement important pour ces personnes de recevoir le vaccin contre la COVID-19 selon les recommandations, puisqu’elles sont plus à risque de développer des formes graves de la maladie si elles contractent l’infection. Les personnes immunodéprimées peuvent contacter leur CLSC pour savoir si elles sont bien protégées. 

Pourquoi recevoir une dose de rappel?

Les vaccins contre la COVID-19 se sont révélés très efficaces. Les données démontrent toutefois que cette protection tend à diminuer plusieurs mois après avoir reçu la dernière dose de vaccin. Recevoir une dose de rappel permet à notre système immunitaire de rétablir un niveau d’anticorps adéquat et d’assurer une meilleure protection contre le virus et ses variants.

Quels sont les effets secondaires?

Après l’administration du vaccin, il est courant de ressentir des effets secondaires bénins. Ces effets peuvent durer quelques jours suivant la vaccination. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent créer de l’inconfort. C’est une réponse naturelle du corps qui travaille à renforcer le système immunitaire pour pouvoir éventuellement mieux résister au virus causant la maladie.

Les effets secondaires les plus courants sont :

  • une douleur au site de l’injection;
  • un mal de tête;
  • des douleurs articulaires ou musculaires;
  • de la fatigue;
  • de la diarrhée;
  • des vomissements;
  • une inflammation des ganglions des aisselles;
  • de la fièvre;
  • des frissons;

De la rougeur et de l’enflure à l’endroit où le vaccin a été administré peuvent également apparaître une semaine après la vaccination.

Le vaccin est-il sécuritaire?

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires. Des études rigoureuses ont été menées pour prouver leur efficacité ainsi que leur sécurité, comme tous les autres vaccins approuvés par Santé Canada utilisés pour prévenir d’autres maladies d’origine virale. À ce jour, des millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées partout dans le monde. Celles-ci constituent aussi des preuves supplémentaires quant à la sécurité du vaccin.

Il y a un très faible risque de réaction allergique aux vaccins. Cette réaction rare touche environ 2 personnes 100 000. Elle survient généralement peu de temps après l’administration du vaccin et celle-ci est traitable. C’est la raison pour laquelle, après avoir reçu le vaccin, il est important de rester 15 minutes sur les lieux avant de quitter.

L’inflammation du muscle ou de l’enveloppe du cœur, appelé myocarde ou péricarde, peut également survenir, mais demeure très rare (2 personnes sur 100 000). Les jeunes hommes de moins de 30 ans sont plus à risque de présenter cet effet secondaire. Les cas présentent le plus souvent des symptômes bénins et se rétablissent rapidement. L’utilisation préférentielle du vaccin Comirnaty pour les personnes de 12 à 29 ans pourrait permettre de diminuer ces risques. 

Comment recevoir le vaccin?

Les vaccins contre la COVID-19 sont offerts, à travers le Nunavik, à toute personne de 6 mois et plus. Il est possible de les recevoir en même temps que le vaccin contre l’influenza. Vous pouvez communiquer avec votre CLSC/Nursing station pour prendre rendez-vous.

 

Lien(s) utile(s)