Vaccin contre la COVID-19

Pourquoi se faire vacciner?

La vaccination est l’une des méthodes les plus efficaces pour protéger sa famille, sa communauté et soi-même contre la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 qui sont actuellement disponible dans la région :

  • Offrent une excellente protection contre les hospitalisations et les décès liés au virus de la COVID-19
  • Contribuent également à réduire la transmission du virus, réduisant ainsi le nombre de cas dans les communautés.
  • Freinent la propagation du virus. Les activités scolaires, sportives et sociales peuvent être maintenues.

Pourquoi recevoir une dose de rappel?

Les vaccins contre la COVID-19 se sont révélés très efficaces, particulièrement pour protéger contre les formes sévères de la maladie. Les données démontrent toutefois que cette protection tend à diminuer plusieurs mois après avoir reçu la dernière dose de vaccin. Recevoir la dose de rappel permet à notre système immunitaire de rétablir un niveau d’anticorps adéquat et d’assurer une meilleure protection contre les variants, tel qu’Omicron. La première dose rappel est offerte aux Nunavimmiut de plus de 12 ans qui ont reçu leur 2e dose il y a au moins 3 mois. Certaines catégories de personnes sont maintenant également éligibles à recevoir une 2e dose de rappel.

Quels sont les effets secondaires?

Après l’administration du vaccin, il est courant de ressentir des effets secondaires bénins. Ces effets peuvent durer quelques jours suivant la vaccination. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent créer de l’inconfort. C’est une réponse naturelle du corps qui travaille à renforcer le système immunitaire pour pouvoir éventuellement mieux résister au virus causant la maladie.

Les effets secondaires les plus courants sont :

  • une douleur au site de l’injection;
  • un mal de tête;
  • des douleurs articulaires ou musculaires;
  • de la fatigue;
  • de la diarrhée;
  • des vomissements;
  • une inflammation des ganglions des aisselles;
  • de la fièvre;
  • des frissons;

De la rougeur et de l’enflure à l’endroit où le vaccin a été administré peuvent également apparaître une semaine après la vaccination.

Le vaccin est-il sécuritaire?

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires. Des études rigoureuses ont été menées pour prouver leur efficacité ainsi que leur sécurité, comme tous les autres vaccins approuvés par Santé Canada utilisés pour prévenir d’autres maladies d’origine virale. À ce jour, des millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées partout dans le monde. Celles-ci constituent aussi des preuves supplémentaires quant à la sécurité du vaccin.

Il y a un très faible risque de réaction allergique aux vaccins. Cette réaction rare touche environ 2 personnes 100 000. Elle survient généralement peu de temps après l’administration du vaccin et celle-ci est traitable. C’est la raison pour laquelle, après avoir reçu le vaccin, il est important de rester 15 minutes sur les lieux avant de quitter.

L’inflammation du muscle ou de l’enveloppe du cœur, appelé myocarde ou péricarde, peut également survenir, mais demeure très rare (2 personnes sur 100 000). Les jeunes hommes de moins de 30 ans sont plus à risque de présenter cet effet secondaire. Les cas présentent le plus souvent des symptômes bénins et se rétablissent rapidement.

Comment recevoir le vaccin?

Les vaccins contre la COVID-19 sont offerts à travers le Nunavik pour toutes personnes de 5 ans et plus. Vous pouvez communiquer avec votre CLSC/Nursing station pour prendre rendez-vous.

Quels vaccins contre la COVID-19 sont disponibles au Nunavik?

Les vaccins de type ARNm, recommandés par les experts en raison de leur grande efficacité et sécurité, sont offerts au Nunavik.

Trois vaccins à ARNm sont disponibles dont le Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour les adultes, le vaccin Cormirnaty pour enfant de Pfizer-BioNTech et le Spikevax de Moderna. Le choix du vaccin à ARNm à administrer est principalement basé sur l’âge et peut en être discuté avec le médecin.

Pour les adultes ayant des contre-indications aux vaccins à ARNm ou désirant recevoir un vaccin qui n’est pas de type ARNm, le vaccin Nuvaxovid de la compagnie Novavax a récemment été approuvé (février 2022) par Santé Canada et est disponible au Nunavik. Nuvaxovid est un vaccin issu d'une technologie classique dite « protéine recombinante avec adjuvant C ».