Vaccination

Plusieurs maladies évitables par la vaccination existent encore aujourd’hui, par exemple la rougeole, le tétanos, les pneumonies à pneumocoque. Se faire vacciner, avec des vaccins reconnus efficaces et sécuritaires, est un geste préventif pour se protéger et protéger notre entourage.

Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont offerts gratuitement dans toutes les communautés.

Suivez les informations fournies par votre CLSC local pour rester au courant de la campagne de vaccination dans votre communauté.

 

3 raisons pour se faire vacciner

1. Se protéger des conséquences graves

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre certaines maladies, qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé. Dans

Par exemple, le tétanos est une maladie souvent mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement. La poliomyélite peut, quant à elle, provoquer la paralysie et laisser des séquelles motrices permanentes.

Contracter une maladie de façon naturelle peut effectivement rendre une personne immunisée par la suite. Toutefois, les risques d’avoir des complications graves en contractant des maladies sévères sont grands.

En se faisant vacciner, on diminue ces risques considérablement.

2. Protéger les personnes vulnérables qui vous entourent

Certaines personnes sont plus à risque d’avoir des complications si elles attrapent des maladies. C’est le cas des femmes enceintes, des nourrissons, des ainés et des personnes vivant avec des maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli. D’autres personnes ne peuvent pas être vaccinées en raison d’allergies ou de problèmes de santé par exemple.

Choisir de se faire vacciner permet de protéger toutes ces personnes.

3. Protéger la communauté

Une personne vaccinée a moins de chances d’attraper une maladie et de la transmettre aux autres. En vous faisant vacciner, vous vous protégez vous-même, mais également toute la communauté.

Fonctionnement des vaccins

Les vaccins permettent au système immunitaire de se préparer à combattre un virus ou une bactérie, avant même d’être en contact avec la maladie.

Les principales composantes d’un vaccin s’appellent les antigènes. Ils permettent au système immunitaire d’apprendre à reconnaitre un ennemi et à produire des anticorps pour le combattre sans donner la maladie. Le système immunitaire garde ces apprentissages en mémoire. Il est donc en mesure de réagir très rapidement si la personne entre en contact avec la maladie dans le futur.

Il est parfois nécessaire d’aider le système immunitaire à ne pas oublier à quoi ressemble l’antigène, et donc à se rappeler comment se défendre rapidement et efficacement contre une maladie. C’est la raison pour laquelle des doses de rappel sont parfois nécessaires.

Efficacité des vaccins

Grâce aux vaccins, plusieurs maladies graves ont complètement disparu (comme la variole dans le monde, ou la poliomyélite au Canada). D’autres maladies sont devenues très rares dans les pays industrialisés (comme la diphtérie et le tétanos, ou encore l’hépatite B chez les jeunes vaccinés).

Par contre, comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100%. L’efficacité d’un vaccin dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge de la personne, son état de santé et même la similitude entre les souches de virus qui circulent et celles contenues dans un vaccin.

Afin que les vaccins puissent vous protéger de la façon la plus efficace possible, il est important de bien respecter les recommandations de votre professionnel de la santé, notamment en ce qui concerne le nombre de doses à recevoir et le meilleur moment de se faire vacciner.

Sécurité des vaccins

Tous les vaccins distribués au Canada, sans exception, font l’objet de normes de sécurité très strictes.

Les vaccins causent parfois certains effets secondaires. Au Québec et partout dans le monde, ils sont continuellement surveillés, afin de détecter rapidement tout effet secondaire, inhabituel, grave ou rare et d’intervenir au besoin.

Plus souvent, les effets secondaires ne sont pas graves et sont temporaires. Il peut s’agir, par exemple, d’une fièvre légère ou d’une sensibilité à l’endroit où le vaccin a été injecté. Ces réactions sont considérées comme normales et sans danger.

Dans de très rares cas, la vaccination peut provoquer des réactions allergiques graves, de la même façon qu’une allergie peut survenir après avoir consommé un nouvel aliment. Ces réactions allergiques peuvent être traitées. C’est pourquoi il est important de demeurer sur place au moins 15 minutes après avoir reçu un vaccin.

    Vaccins offerts au Nunavik

    Liens utiles