Mise en garde : vapotage

La RRSSSN souhaite alerter la population—surtout les gens qui consomment des produits de vapotage—au risque de développer une maladie pulmonaire sévère et même de mourir pouvant être associé à l’usage de produits de vapotage.

Sommaire des événements récents :

Aux États-Unis et au Canada, les autorités font enquête sur des cas de maladie pulmonaire sévère et de décès chez des patients ayant déclaré avoir fait usage de produits de vapotage. La plupart de ces personnes avaient vapoté des produits contenant du THC (substance que contient le cannabis) et certaines avaient vapoté un mélange de THC et de nicotine, ou seulement de la nicotine.

Au cours des derniers mois, plus de 2000 cas de maladies pulmonaires liés au vapotage ont été signalés aux États-Unis, et plusieurs dizaines de décès ont été confirmés. Au Québec, trois cas de maladie pulmonaire associée au vapotage ont été confirmés.

À ce jour, la cause de ces maladies demeure indéterminée.

Qu’est-ce que le vapotage ?

Le vapotage consiste à chauffer une substance à l’aide d’un dispositif pour produire un aérosol (une vapeur) destiné à être inhalé par la bouche.

Cette vapeur peut contenir des substances comme de la nicotine, des arômes et du cannabis (THC ou CBD).

Les dispositifs de vapotage sont connus sous les noms suivants : cigarettes électroniques, « oil pen », « vape pen », « THC e-juice », vaporisateur, « cart », cartouche, « wax pen », « mods », « pods », stylo de vapotage, « sous-ohm », appareil à réservoir, inhalateur électronique de nicotine, « vape », pipe à dab (« dab rig »), crayon à dab (« dab pen »), etc.

Contrairement à la cigarette traditionnelle, il n’y a pas de combustion dans le cas du vapotage. Le dispositif chauffe un liquide jusqu’à ce qu’il se vaporise et qu’il devienne un aérosol.

Pour ce qui est du vapotage de cannabis, selon les enquêtes en cours, le terme vapotage désigne aussi d’autres formes de consommation par inhalation comme la vaporisation de liquide et le tamponnage (ou dabbing), qui consiste à faire chauffer à haute température des extraits solides ou liquides de cannabis très concentrés en THC.

Qu’est-ce qui se fait au Canada et dans la région concernant cette situation ?

Santé Canada et le MSSS ont émis des mises en garde concernant le lien potentiel entre les cas de maladie pulmonaire sévère observés et la consommation de produits de vapotage. La RRSSSN suit la situation de proche et a mis en place des mécanismes pour détecter les cas si une situation semblable se produit au Nunavik.

Recommandations et risques liés au vapotage :

Le vapotage n’est pas sans risques. Les conséquences à long terme du vapotage pour la santé ne sont pas encore répertoriées.

La population devrait s’abstenir de faire usage de produits de vapotage de cannabis (ou de cannabinoïdes tels que le THC et le CBD), qu’ils proviennent d’une source légale ou illégale.

Pour ce qui est des autres produits de vapotage avec ou sans nicotine, les jeunes, les femmes enceintes et les non-fumeurs devraient s’abstenir de les utiliser.

Si vous choisissez de vapoter, soyez vigilant :

  • Surveillez l’apparition de symptômes inhabituels de maladie pulmonaire tels la toux, l’essoufflement ou la douleur thoracique et consultez un médecin sans tarder.
  • Mentionnez à votre professionnel de la santé si vous vapotez ou avez déjà vapoté, ainsi que les dispositifs et substances utilisés.
  • Évitez de modifier les dispositifs et les liquides de vapotage ou de les utiliser d’une manière non prévue à l’origine par le fabricant.
Liens :