Éclipse Solaire

*Texte original en français. Traduction autorisée, mais non révisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. En cas de contradiction, le contenu en français prévaut.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. 

Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l'ombre de la Lune, on a l'impression que le Soleil s'est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune, et leur position, il est possible de voir deux types d'éclipses solaires :

  • Éclipse totale : La Lune recouvre complètement le Soleil. 
  • Éclipse partielle : Le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés. 

La bande de totalité de l’éclipse regroupe les secteurs où l’éclipse est totale. Durant cette phase de l’éclipse, on a l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes. 

Hors de la bande de totalité, l’éclipse est partielle puisque la Lune ne cache alors le Soleil qu’en partie.  

Les éclipses solaires à venir au Nunavik sont partielles

Les prochaines éclipses solaires qui toucheront le Nunavik dans les dix prochaines années sont des éclipses partielles. Elles sont listées dans le tableau ci-dessous :

Date de l'éclipse solaire

Type

8 avril 2024

Partielle

29 mars 2025

Partielle

12 août 2026

Partielle

2 août 2027

Partielle

26 janvier 2028

Partielle

14 janvier 2029

Partielle

30 mars 2033

Partielle

Se préparer à l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 au Sud du Québec

Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.  L’éclipse partielle débutera vers 14  h 11 et se terminera vers 16 h 45 HNE (heure normale de l'est), dépendamment des régions. 

L’éclipse sera totale au Sud du Québec seulement durant quelques minutes entre 15 h 25 et 15 h 40. Au Nunavik, l’éclipse sera partielle.

Attention!

Il ne faut pas regarder l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute la durée de l’événement. Regarder l’éclipse sans protection adéquate peut provoquer de graves lésions permanentes aux yeux.

Comment protéger vos yeux lors de l'éclipse solaire

La supervision des enfants et des personnes non-autonomes est importante pour s’assurer qu’elles respectent les consignes suivantes en tout temps.

L’observation du Soleil sans utilisation d’équipement de protection est à éviter, car elle peut causer des dommages permanents aux yeux, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Ce risque augmente en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du Soleil, qui diminue le réflexe de protection des yeux.

Si vous souhaitez observer l’éclipse, des méthodes sécuritaires existent. Les méthodes indirectes sont préférables puisque les risques sont moindres que l’observation directe.

Observation indirecte de l'éclipse

Il existe des options sécuritaires pour observer l’éclipse solaire de façon indirecte, soit sans regarder directement le soleil :

  • Utilisation d’une boite à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil au fond d’une boîte fermée;
  • Observation des ombres, lorsqu'on croise les doigts d’une main par-dessus de l’autre et on regarde au sol. La lumière du soleil qui passera à travers l'ouverture des doigts projettera au sol l’image de l’éclipse. Pour être sécuritaire, il faut rester dos au soleil en tout temps.
  • Visionnement dans le site Web de plusieurs organisations qui diffuseront l’éclipse en direct, dont l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic.

Observation directe de l'éclipse

Les personnes qui choisissent d’observer l’éclipse directement doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.

Avant d’utiliser les lunettes certifiées, il faut :

  • s’assurer qu’elles proviennent d’un fournisseur fiable, soit directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu;
  • vérifier que les verres et la monture ne soient pas endommagés avant de les utiliser;
  • savoir que les lunettes à éclipses peuvent être portées par-dessus vos lunettes de vue habituelles si elles recouvrent bien les yeux. Seul le Soleil est visible à travers les lunettes à éclipse. Tous les autres objets ainsi que les lumières intérieures ne sont pas visibles. Si ce n’est pas le cas, ne vous servez pas de ces lunettes pour observer le Soleil.

*Les lunettes traditionnelles inuit n’offrent pas une protection adéquate pour observer l’éclipse.

Rappelez-vous!

Les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité et dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante pour observer l’éclipse, même pour quelques secondes.

Conséquences possibles de l'éclipse solaire sur la santé des yeux

Lors d’une éclipse solaire, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil, comme le détournement automatique du regard, le réflexe de la fermeture de la paupière et le larmoiement sont réduits ou absents puisque la luminosité émise par le Soleil est moindre.

Le rayonnement solaire étant toutefois aussi intense durant une éclipse, il peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents. Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par :

  • des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles. Ces lésions créent une diminution de vision provoquée par un point flou ou obscure en permanence au milieu du champ de vision. Elles ne se présentent pas immédiatement, mais plusieurs heures après l’observation du Soleil;
  • des lésions dans la cornée causées par les rayons ultraviolets. Ces lésions douloureuses entraînent une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.

En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours qui suivent le visionnement de l’éclipse, contactez votre CLSC pour être redirigé vers un professionnel de la vue.

Être à l'extérieur durant l’éclipse solaire 

Être à l’extérieur durant l’éclipse solaire ne représente pas un danger pour la santé si vous ne regardez pas le soleil directement. Vous pouvez pratiquer vos activités extérieures habituelles durant toute la durée de l’éclipse.

Attention!

Ne vous laissez pas tenter par l’observation de l’éclipse solaire, même brièvement, sans être adéquatement protégé. Le port du chapeau ou de la casquette est préférable.

Si vous êtes on the land ou simplement à l’extérieur.

Respectez les recommandations suivantes pour protéger votre santé, votre sécurité et votre intégrité physique et psychique. 

  • Ne regardez pas directement l’éclipse sans protection adaptée, et ce, durant toute la durée de l’éclipse; 
  • Si vous devez diriger son regard vers le ciel, il est recommandé de garder le soleil hors du champ de vision (ex. : se mettre dos au soleil); 
  • Évitez d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille (ex. : jumelles, télescope) sans filtre solaire adapté. Les activités avec ce type d’équipement devraient être reportées après l’éclipse pour limiter les risques.