Les virus respiratoires au Nunavik

Les virus respiratoires circulent activement dans la population toute l’année. La Direction de santé publique du Nunavik effectue une vigie des virus respiratoires tout au long de l’année, incluant la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS). Cette surveillance permet de suivre les tendances de ces virus au fil des saisons et de fournir à la population des informations à jour sur la situation épidémiologique dans la région. Il demeure essentiel de rester vigilant et de maintenir des comportements qui limitent la transmission des virus respiratoires en tout temps.

Tableau de bord des infections respiratoires au Nunavik

Le tableau de bord des infections respiratoires au Nunavik fournit des données actualisées sur la COVID-19, l’influenza, le virus respiratoire syncytial (VRS) ainsi que sur les infections respiratoires dans la région.

La carte du Nunavik permet de visualiser la distribution géographique récente de la présence des virus respiratoires en utilisant une échelle de risque où les couleurs et la taille des bulles représentent le risque de circulation des virus respiratoires dans chaque communauté. Le VERT représente un risque faible, le JAUNE un risque moyen et l’ORANGE un risque élevé de circulation virale. Le graphique situé à droite illustre les tendances observées des 12 derniers mois pour la région ou la communauté sélectionnée dans la barre supérieure.

Ces données reflètent la situation actuelle et son évolution. Elles peuvent être influencées par des changements dans la surveillance des virus respiratoires et elles ne représentent pas une évaluation complète du risque.

Conseils adaptés selon la circulation des infections respiratoires

Pour protéger votre santé et celle des autres des infections respiratoires, gardez vos bonnes habitudes en temps

Pratiquez l’étiquette respiratoire : Toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez un mouchoir pour vous moucher, lavez vos mains souvent et portez un masque si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire.

La vaccination est la meilleure protection contre les infections respiratoires. Assurez-vous que votre vaccination est à jour. Prenez rendez-vous et faites-vous vacciner à votre CLSC.

Risque faible,

peu ou pas de circulation d’infections respiratoires

En tout temps, gardez vos bonnes habitudes. De simples gestes qui font la différence :

Lavez vos mains souvent

Aérez votre maison,

Pratiquez l'étiquette respiratoire,

Portez un masque si vous avez des symptômes.

Risque modéré, circulation modérée d’infections respiratoires

Rehaussez votre vigilance.

Si vous êtes malade ou si vous avez des symptômes :

    -Portez un masque en public

    -Restez à la maison si vous faites de la fièvre.

    -Réduisez les contacts, surtout avec les personnes vulnérables.

Risque élevé, transmission élevée d’infections respiratoires

Prudence maximale, surtout pour les personnes vulnérables (elders, pregnant women, the immunosuppressed, people with chronic illnesses and infants)

 

Portez un masque lors d’interactions sociales si vous êtes une personne vulnérable

Aérez bien votre maison s’il y a un rassemblement

Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées.

 

Si vous êtes malade et que vous êtes une personne vulnérable, contactez le CLSC pour un traitement possible contre la grippe ou la COVID-19.