Le plomb est un métal toxique qui a été banni de plusieurs produits tels que l’essence, la peinture et les conduites d’eau. Pourtant, on trouve encore du plomb dans les munitions utilisées par des chasseurs dans l’ensemble du Nunavik.
Des études scientifiques ont démontré qu’il n’y avait pas de niveau d’exposition au plomb considéré comme étant sécuritaire. Les femmes enceintes y sont particulièrement vulnérables. Le plomb a des conséquences néfastes sur le développement du cerveau des enfants à naître et des jeunes enfants.
Une étude récente réalisée auprès des détaillants du Nunavik a démontré que les munitions au plomb étaient largement accessibles incluant les grenailles de plomb. L’étude a également démontré que même les chasseurs qui ont changé pour des grenailles d’acier continuaient à utiliser parfois des grenailles de plomb. La plupart des chasseurs continuent d’utiliser des balles de plomb.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) s’est jointe à d’autres organismes au Canada afin d’appuyer l’interdiction des munitions au plomb. La Direction de la santé publique de la RRSSSN collabore avec l’Association des chasseurs, pêcheurs et piégeurs du Nunavik afin de promouvoir l’utilisation de munitions sans plomb.
Les chasseurs ont à cœur le bien-être de leur famille. Ils veulent offrir les aliments les plus sains possible. Pour ce faire, il faut changer de munitions et opter pour les munitions sans plomb. Assurez-vous qu’aucun fragment de plomb ne se retrouve dans la viande sauvage que vous préparez, surtout pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes.