La Semaine de la proche-aidance aura lieu du 6 au 12 novembre 2023
Aidant étoile
Soulignez le travail indispensable des aidants de votre communauté en soumettant leur candidature pour être aidant étoile. Remplissez le formulaire en ligne (https://forms.office.com/r/
Leur engagement pourrait être reconnu publiquement et ils seront éligibles au tirage régional.
Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
Un aidant naturel est une personne qui apporte un soutien significatif continu ou occasionnel à une personne présentant des limitations ou une incapacité. Un aidant naturel peut être une personne qui s'occupe de son parent âgé, un grand-parent qui s'occupe d'un enfant handicapé ou un voisin qui déblaie occasionnellement la neige de la rampe d'accès voisine. En matière de soins, tous les gestes comptent.
Qu’est-ce qu’un travailleur-aidant ?
Un travailleur-aidant est une personne qui apporte du soutien dans le cadre de son emploi à des personnes vivant avec des limitations ou une incapacité. Les travailleurs-aidants occupent des postes dans les maisons des aînés du Nunavik ou avec les équipes de soins à domicile des Centres de santé. Ils n’ont pas nécessairement de formation formelle, mais ont l’expertise historique et culturelle en soins des communautés et travaillent avec passion auprès de gens dans le besoin. L’aide des travailleurs-aidants est cruciale pour les familles du Nunavik et pour le système de santé.
La proche aidance au Nunavik
Les personnes proches aidantes peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu. Au Nunavik, on estime le nombre de proches aidants à 140 personnes. La pression sur les proches aidants est d’autant plus grande au Nunavik dû à plusieurs défis qui affectent la disponibilité des ressources d’aide à domicile. La Régie régionale de la Santé et des services sociaux (RRSSSN) développera un plan d’action régional sur trois ans (2023-2026) pour mieux soutenir les proches et travailleurs aidants dans l’aide qu’ils apportent. Le plan d’action régional du Nunavik est partie prenante de la politique nationale et du plan d’action gouvernemental (2021-2026) pour les personnes proches aidantes : Reconnaitre pour mieux soutenir.
Les proches aidants de même que les travailleurs-aidants contribuent significativement à leur communauté. Leur travail est crucial et précieux. Sans eux, plusieurs personnes dans le besoin seraient contraintes de changer de milieu de vie, de déménager dans une autre communauté, ou au Sud. Plusieurs d’entre eux sont des aînés qui sont la mémoire et la sagesse des communautés.
Les personnes proches aidantes ont besoin de soutien afin de continuer d’exercer leur rôle exigeant et rempli de défis.
Conséquences possibles sur les proches aidants :
- inquiétude ;
- angoisse et stress ;
- fatigue ;
- irritation et frustration ;
- maltraitance ;
- sentiment d’être débordées ;
- isolement ;
- retard et absentéisme au travail ou à l’école ;
- réduction des heures travaillées ;
- problèmes financiers ;
- limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ;
- limiter sa capacité à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales ;
- transformation de la relation entre la personne proche aidante et la personne aidée.
Étant donné les difficultés auxquelles ils font face, les personnes proches aidantes peuvent avoir des besoins pour :
- du temps de repos et de répit ;
- du soutien psychosocial ;
- de la souplesse en emploi ou dans le cadre des études ;
- de l’information et de la formation ;
- du soutien financier et matériel ;
- du soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne ;
- de l’information et des services dans leur langue.
La Semaine de la proche-aidance est l’occasion de mettre l’emphase sur les contributions des proches et travailleurs aidants et de leur montrer notre reconnaissance.
Du 6 au 12 novembre 2023, ils seront identifiables par un macaron arborant une étoile. L’étoile illustre leur rôle de guide et le point de repère qu’ils sont pour plusieurs personnes.
Exprimez votre soutien!