Les virus respiratoires et la COVID-19 au Nunavik
Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, toutes les communautés du Nunavik ont fait face à une, sinon plusieurs vagues de COVID-19 causée par la circulation de différents variants. La Santé Publique du Nunavik a activement pris part à l’évaluation de la situation épidémiologique dans la région afin de protéger ses individus.
La fin de l’urgence sanitaire au Québec a été annoncée le 1er juin 2022 par le ministre de la Santé et des services sociaux M. Christian Dubé et le 5 mai 2023, le directeur général de l’OMS M. Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé la fin de l’urgence sanitaire mondiale.
La levée de l’urgence sanitaire provinciale et la fin de l’alerte mondiale de l’OMS ne signifient pas que la COVID-19 n’existe plus. Nous devons rester vigilants et continuer d’adopter des comportements qui limitent la transmission des microbes.
La pandémie de COVID-19 aura eu comme impact de mettre sous la loupe les virus respiratoires. Nous invitons la population à demeurer informée et à continuer d’appliquer les mesures reconnues comme étant efficace pour limiter la transmission des virus respiratoires et de la COVID-19.