Coronavirus

Les virus respiratoires et la COVID-19 au Nunavik

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, le Nunavik a été confronté à plusieurs vagues du virus. La Santé publique du Nunavik a activement évalué la situation épidémiologique pour protéger la population. Bien que l'urgence sanitaire au Québec ait pris fin en juin 2022, ça ne signifie pas la disparition du virus. Il est essentiel de rester vigilant et de maintenir des comportements limitant la transmission du virus, non seulement pour prévenir la COVID-19, mais également pour réduire le risque de propagation d'autres virus respiratoires.

Tableau de bord des infections respiratoires au Nunavik

Le tableau de bord des infections respiratoires au Nunavik fournit des données actualisées sur la COVID-19, l’influenza, le virus respiratoire syncytial (VRS) ainsi que sur les infections respiratoires dans la région.

La carte du Nunavik permet de visualiser la distribution géographique récente de la présence des virus respiratoires en utilisant une échelle de risque où le vert représente un risque faible, le jaune un risque moyen et l’orange un risque élevé de circulation virale dans la communauté. La taille des bulles correspond au nombre de cas identifiés. Le graphique à droite présente la tendance régionale ou par communauté sélectionnée dans la barre de haut, et ce, sur les douze derniers mois. 

Note :  Ces données, bien que représentatives de la situation actuelle, sont en constante évolution. Il est essentiel de noter que les cas de COVID-19 et d'infections respiratoires sont susceptibles d’être sous-estimés principalement en raison de modifications dans les stratégies de dépistage.

Messages populationnels selon le niveau de circulation des virus respiratoires

Vert/ risque faible

Peu ou pas de circulation virale

Il y a peu ou pas de virus respiratoires qui circulent dans votre communauté.

Comment se protéger des virus respiratoires ?

L’utilisation de mesures de prévention simples peut nous protéger et protéger les plus vulnérables des virus respiratoires.

  • Faites-vous vacciner;
  • Restez à la maison quand vous êtes malade;
  • Passez du temps en plein air ou ventilez bien votre maison;
  • Pratiquez l’étiquette respiratoire :
    • Lavez-vous souvent les mains;
    • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude;
    • Portez un masque quand vous avez des symptômes d’infection respiratoire;
    • Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées.
  • La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches. Les CLSC de toutes les communautés offrent la vaccination contre la COVID-19 et la grippe.

Appelez votre CLSC pour prendre un rendez-vous.

Jaune/ risque modéré

Circulation de VR modérée

Certaines maladies respiratoires infectieuses circulent présentement dans votre communauté.

Les citoyens et les travailleurs de la santé doivent rehausser leur vigilance face aux virus respiratoires et renforcer les mesures de prévention.

  • Si vous êtes malade ou avez des symptômes, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage en public;
  • Si vous faites de la fièvre, restez à la maison;
  • Il est aussi recommandé de réduire vos contacts avec d’autres personnes, en particulier les plus vulnérables, comme les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes qui ont des maladies chroniques. 
  • La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches. Les CLSC de toutes les communautés offrent la vaccination contre la COVID-19 et la grippe.

Appelez votre CLSC pour prendre un rendez-vous.

Orange/ risque élevé

Transmission élevée de VR dans la communauté

Il y a une transmission élevée de virus respiratoires dans votre communauté.

Une grande prudence est recommandée, plus particulièrement pour les gens vulnérables (personnes âgées de plus de 60 ans, femmes enceintes, personnes immunosupprimées, personnes avec une maladie chronique, nourrissons) et leurs proches.

En raison d’une circulation élevée de plusieurs maladies infectieuses respiratoires, gardez vos bonnes habitudes. Il est fortement recommandé de :

  • Porter un masque lors de rassemblements. Les personnes vulnérables (les personnes âgées de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les personnes immunosupprimées, les personnes avec une maladie chronique et les nourrissons) devraient porter un masque lors de rassemblements pour se protéger;
  • Éviter de vous rassembler à l’intérieur lorsque possible et d’aérer bien votre maison s’il y a un rassemblement;
  • être attentif à votre état de santé et à l’apparition de symptômes. Vous pouvez faire un autotest si vous avez des symptômes de maladie respiratoire infectieuse. Contactez votre CLSC si vous êtes une personne vulnérable, car vous pourriez bénéficier d’un traitement pour l’influenza ou la COVID-19;
  • Maintenir autant que possible une distance avec les personnes qui ne vivent pas sous votre toit;
  • Vous laver souvent les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Tousser et éternuer dans votre coude;
  • Appliquer des mesures d’hygiène reconnues, telles que nettoyer votre environnement et les appareils sanitaires que vous utilisez.
  • La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches. Les CLSC de toutes les communautés offrent la vaccination contre la COVID-19 et la grippe.

Appelez votre CLSC pour prendre un rendez-vous.