Semaine santé mentale

“Agir pour donner du sens” 

La santé mentale c’est savoir déguster la vie, croire en soi-même, avoir des relations positives, contribuer à la communauté, gérer le stress et obtenir de l’aide lors des moments difficiles.

Inuit Tapitiit Kanatami (ITK) définit la santé mentale comme « l’estime de soi et la dignité personnelle, qui se répandent avec la présence harmonieuse de l'identité physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et culturelle » (Inuit Specific Mental Wellness Framework, 2001).

Affiche

Le poster pour la Semaine de la santé mentale 2018 présente l’image d’une famille à la pêche afin de promouvoir huit stratégies pour le bien-être mental :

Devenez accro !

Les activités comme le camping, la chasse, la pêche et la cueillette de petits fruits ont des impacts positifs sur la santé mentale. Voilà pourquoi nous avons des leurres de pêche personnalisés avec des messages sur la santé mentale. Les Nunavimmiuts peuvent s’en procurer auprès des travailleurs communautaires !

Concours photo « Agir pour donner du sens » :

Entre le 7 et le 13 mai, montrez-nous comment vous prenez soin de votre esprit, votre corps, votre âme et vos relations, et courez la chance de gagner :

1er prix : perceuse à glace ; 2ème et 3ème prix : canne à pêche.

Visitez la page Facebook de la RRSSSN et consultez la publication « Agir pour donner du sens » pour plus de détails.

Financement pour organiser des événements communautaires :

Un budget est offert à chaque communauté pour organiser un événement ou un projet communautaire de promotion de la santé mentale au mois de mai.

Prière d’envoyer le formulaire de financement complété à l'agente en santé mentale à la RRSSSN :

  Laurence Millette
  agente santé mentale
  laurence.millette@ssss.gouv.qc.ca
  Télécopieur: 819-964-2338

Parler de la santé mentale :

Prenez connaissance de ces astuces pour sensibiliser et lancer un dialogue à propos de la santé mentale à la radio ou lors d’un événement public

Pour les écoles et les travailleurs de la jeunesse

Journal de santé mentale :

Les professeurs, les conseillers pédagogiques, les parents et les travailleurs sociaux pourront guider les étudiants à travers les activités proposées dans le journal. L’objectif est de les aider à développer l’estime de soi et une identité positive, à établir des buts, et à apprendre les autosoins et la capacité d’adaptation.

De plus, le livret comprend des informations de base sur la dépression et sur les troubles d’anxiété, des problèmes fréquents chez les adolescents :

À la pêche aux émotions :

un outil destiné aux enfants pour identifier et exprimer les émotions

Liens utiles