À savoir sur la syphilis

Comment éviter la syphilis ?

L’utilisation du condom lors des rapports sexuels est le meilleur moyen de se protéger de la syphilis. Des condoms gratuits sont disponibles dans tous les postes de soins infirmiers. Choisir de se faire dépister régulièrement et rester fidèle à son/sa partenaire est également un très bon moyen de réduire considérablement les risques d’attraper la syphilis. Pour les personnes sexuellement actives, il est important de se faire dépister tous les 6 à 12 mois.

Est-il possible d’avoir la syphilis plusieurs fois ?

Oui, c’est pourquoi il est important de se protéger (condom) et de se faire dépister régulièrement.

En cas de grossesse, comment la syphilis peut-elle atteindre mon bébé ?

Toutes les femmes enceintes du Nunavik se verront offrir 4 tests de dépistage de la syphilis pendant la grossesse, ainsi qu’un autre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Il est important de faire ces tests car la syphilis non traitée peut causer des problèmes très graves et permanents au bébé, comme une naissance prématurée, la mortinaissance, des dommages au cerveau, aux yeux, aux oreilles et au cœur.
 

Outils

Pour en savoir davantage sur le sexe en général, les relations saines, les infections sexuellement transmissibles et les moyens de se protéger :
www.irespectmyself.ca

Posters:
94% - Get Checked
78% - Get Checked