Syphilis

Qu’est-ce que la Syphilis ?

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui peut causer de graves dommages si elle n'est pas traitée avec des médicaments. De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent aucun symptôme. Les personnes ayant des symptômes peuvent :

  • avoir une plaie ou bouton indolore, généralement sur les organes génitaux, la bouche ou la langue
  • avoir une éruption cutanée (boutons sur le corps)
  • avoir des ganglions lymphatiques enflés
  • avoir de la fièvre ou ressentir des malaises

Ces symptômes disparaîtront sans traitement, mais la syphilis restera endormie dans le corps. Il est donc très important de recevoir un traitement. Les personnes qui ne sont pas traitées pour la syphilis risquent d’avoir de graves problèmes de santé dans le futur (cécité, paralysie, lésions cardiaques, voire même la mort).

La syphilis est particulièrement dangereuse pour les enfants à naître, lorsqu'une femme enceinte est infectée. La syphilis provoque des malformations qui interfèrent avec le développement de l'enfant et qui peuvent entraîner un handicap (mental ou physique), ou la mort du bébé.

Comment attrape-t-on la syphilis ?

La syphilis se transmet par relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec une personne infectée. La syphilis peut également être transmise d'une femme enceinte infectée à son bébé à naître.

Peut-on soigner la syphilis ?

Oui, la syphilis peut être traitée avec des médicaments (une ou plusieurs injections). Cependant, le traitement ne guérit pas les dommages chez les bébés ou les dommages tardifs au cerveau ou au cœur. La syphilis ne disparaît généralement pas sans médicament.