Mois de la nutrition et Journée des aliments traditionnels

Découvrez le pouvoir des aliments

Ce mois est une bonne occasion de souligner les effets positifs de consommer, de partager et de déguster des aliments savoureux et nutritifs sur notre santé et bien-être. Il s’agit également d’une bonne opportunité pour célébrer les aliments traditionnels avec la Journée des aliments traditionnels le 28 mars.

Cette page vous propose des idées et des ressources pour vous aider à organiser des activités* pendant le Mois de la nutrition (Mars) et pour la Journée des aliments traditionnels (28 mars).

Cette année, la campagne mise sur la découverte du pouvoir des aliments qui peuvent, à la fois, nourrir, prévenir, guérir et rassembler. Les aliments ont le pouvoir d’améliorer la qualité de vie et la santé. Choisir des aliments naturels ou peu transformés comme bases de l’alimentation constitue une étape importante pour le maintien d’une bonne santé.

Financement: Un maximum de  of $1000 est disponible pour chaque projet afin d’organiser une activité* ou un événement pour souligner le Mois de la nutrition ou la Journée des aliments traditionnels. Un maximum de deux projets par communauté sera accepté. Tout événement soulignant l’importance de la saine alimentation et de l’alimentation traditionnelle est éligible. Si vous avez besoin d’inspiration, voici des idées d’activités pour vous aider.

*Votre organisation devra avancer le montant pour l’organisation de l’activité et sera remboursée après l’envoi du rapport d’activité et des copies des reçus.

Clarifications sur les dépenses éligibles:

  • L’achat d’aliments traditionnels et d’aliments sains du commerce pour une activité de promotion des saines habitudes alimentaire est éligible (les coupons et certificats-cadeaux ne sont pas éligibles).
  • Les autres dépenses éligibles peuvent varier selon le projet et incluent des honoraires pour des conférenciers (ex : aîné), du matériel de cuisine, etc.

Qui peut appliquer pour du financement?

Les organisations communautaires, travailleurs de la santé, écoles, maisons des jeunes, etc. peuvent appliquer. Nous vous demandons de travailler ensemble pour éviter de dupliquer les activités.

Comment faire pour appliquer?

Veuillez remplir le formulaire de demande de financement (dès que possible, au plus tard le 20 mars, 2019) et le retourner par courriel ou par fax à : 

Amélie Bouchard
Nutritionist en Santé Publique
amelie.bouchard.reg17@ssss.gouv.qc.ca 
Tel : (819) 964-2222, ext. 255
Fax : (819)-964-2711

Messages pour vos activités ou pour la radio : 

  • Voici des suggestions de messages pour promouvoir le Mois de la nutrition et la Journée des aliments traditionnels

Ressources additionnelles : 

Pour plus d’informations, veuillez consulter nos outils, recettes et fiches sur la nutrition.