Vaccination des enfants 4e année du primaire

En 4ième année, votre enfant aura l’occasion de recevoir d’importants vaccins lors d’une séance de vaccination à l’école :

  • Une dose de vaccin contre les VPH;
  • Une dose de vaccin contre l’hépatite A;

Voici des informations sur ces vaccins et sur les maladies contre lesquelles ils protègent.

Qu’est-ce qu’un VPH ou « virus du papillome humain » ?

Les VPH sont parmi les virus les plus répandus. Ils sont très contagieux. Ils peuvent causer plusieurs types de cancers, tant chez les filles que chez les garçons.  Par exemple: cancers des organes génitaux, de la gorge ou de l’anus. Ces cancers se développent en général plusieurs années après avoir été infecté par les VPH. Les VPH peuvent aussi causer des condylomes (verrues génitales).

Comment les VPH se transmettent-ils ?

Les VPH se transmettent principalement pendant une activité sexuelle, par un contact intime et prolongé avec la peau ou la muqueuse (comme l’intérieur de la bouche, du vagin ou du rectum) d’une personne infectée. Le virus peut se transmettre durant toute activité sexuelle, même sans pénétration.

La plupart du temps, une personne ne sait pas qu’elle a été infectée par un VPH parce qu’elle n’a pas de symptômes. Elle peut donc transmettre l’infection sans le savoir.

Comment puis-je protéger mon enfant des VPH ?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger son enfant contre les VPH et leurs complications.

Pourquoi vacciner les enfants contre les VPH aussi jeunes?

Il est préférable de vacciner les enfants avant que ceux-ci n’entrent en contact avec l’infection, c’est-à-dire avant le début des premières activités sexuelles. C’est de cette façon que le vaccin leur procurera la protection la plus efficace tout au cours de leur vie.

Il faut cependant se rappeler que le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH (il en existe plus d’une centaine !), ni contre les autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le port du condom reste donc important.

À propos du vaccin contre les VPH :

Les vaccins contre le VPH sont efficaces. Ils protègent notamment contre les VPH de types 16 et 18, qui sont les principaux responsables des cancers associés aux VPH. Ils protègent aussi contre la majorité des condylomes.

Deux doses du vaccin sont nécessaires pour avoir la meilleure protection possible. La deuxième dose de vaccin sera offerte en 7ième année du primaire.

Les études estiment que la protection contre les VPH et leurs complications devrait durer plusieurs décennies. Rien d’indique qu’une dose de rappel sera nécessaire plus tard dans la vie.

Quels sont les effets secondaires possibles des vaccins contre les VPH?

Les vaccins contre les infections par les VPH sont sécuritaires. La majorité des symptômes ou réactions qu’ils causent sont sans gravité et de courte durée.

Réactions connues causées par le vaccin:
  • Dans la majorité des cas (plus de 50 % des gens) : Douleur à l'endroit où l'injection a été faite.
  • Très souvent (moins de 50 % des gens) : Rougeur ou gonflement à l'endroit où l'injection a été faite.
  • Souvent (moins de 10 % des gens) : Démangeaisons à l'endroit où l'injection a été faite, fièvre.

Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.

Qu’est-ce que l’hépatite A et comment se transmet-elle?

L’hépatite est une maladie du foie. Il existe plusieurs types d’hépatites, dont l’hépatite A, qui est causée par un virus. Celle-ci peut entrainer de graves complications, comme une atteinte grave du foie, une fatigue persistante ou même, dans de rares cas, le décès. L’hépatite A se transmet par la consommation d’aliments ou par l’utilisation d’objets contaminés.

Pour en savoir plus sur l’hépatite A, cliquez ici.

Comment puis-je protéger mon enfant de l’hépatite A?

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre l’hépatite A.

À propos du vaccin contre l’hépatite A :

Le vaccin contre l’hépatite A est efficace (taux d’efficacité de 95 à 100%). Au Québec, l'hépatite A a presque disparu chez les jeunes qui ont été vaccinés.

Une seule dose donnée dans l’enfance (entre 1 an et 19 ans) suffit pour protéger à très long terme. Rien n’indique qu’une dose de rappel est nécessaire plus tard dans la vie.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre l’hépatite A?

Le vaccin contre l’hépatite A est sécuritaire. La majorité des symptômes ou réactions qu’il cause sont sans gravité et de courte durée.

  • Dans la majorité des cas (plus de 50% des gens): Douleur à l’endroit où l’injection a été faite.
  • Très souvent (moins de 50% des gens): Rougeur, gonflement à l’endroit où l’injection a été faite; Mal de tête, douleur musculaire, fatigue.
  • Souvent (moins de 10% des gens): Fièvre, troubles gastro‑intestinaux, symptômes respiratoires.

Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.