Introduction
En 7ième année, d’importants vaccins seront offerts lors d’une séance de vaccination à l’école:
- Le vaccin contre les VPH (2ième dose);
- Le vaccin contre l’hépatite B;
- Le vaccin contre les infections à méningocoques;
- Le vaccin combiné contre la diphtérie et le tétanos;
L’infirmière vérifiera aussi si l’enfant a reçu tous les vaccins recommandés pour son âge. Si nécessaire, elle recommandera les vaccins additionnels nécessaires pour compléter sa protection.
Cette séance de vaccination est la dernière prévue au programme de vaccination des enfants. C’est donc une opportunité à ne pas manquer de compléter leur protection avant le début de leur vie adulte.
Voici des informations sur les vaccins prévus et sur les maladies contre lesquelles ils protègent.
Les vaccins contre les VPH
Qu’est-ce qu’un VPH ou « virus du papillome humain » ?
Les VPH sont parmi les virus les plus répandus. Ils sont très contagieux. Ils peuvent causer plusieurs types de cancers, tant chez les filles que chez les garçons. Par exemple: cancers des organes génitaux, de la gorge ou de l’anus. Ces cancers se développent en général plusieurs années après avoir été infecté par les VPH. Les VPH peuvent aussi causer des condylomes (verrues génitales).
Comment les VPH se transmettent-ils ?
Les VPH se transmettent principalement pendant une activité sexuelle, par un contact intime et prolongé avec la peau ou la muqueuse (comme l’intérieur de la bouche, du vagin ou du rectum) d’une personne infectée. Le virus peut se transmettre durant toute activité sexuelle, même sans pénétration.
La plupart du temps, une personne ne sait pas qu’elle a été infectée par un VPH parce qu’elle n’a pas de symptômes. Elle peut donc transmettre l’infection sans le savoir.
Comment puis-je protéger mon enfant des VPH ?
La vaccination est le meilleur moyen de protéger son enfant contre les VPH et leurs complications.
Pourquoi vacciner les enfants contre les VPH aussi jeunes?
Il est préférable de vacciner les enfants avant que ceux-ci n’entrent en contact avec l’infection, c’est-à-dire avant le début des premières activités sexuelles. C’est de cette façon que le vaccin leur procurera la protection la plus efficace tout au cours de leur vie.
Il faut cependant se rappeler que le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH (il en existe plus d’une centaine !), ni contre les autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le port du condom reste donc important.
À propos du vaccin contre les VPH :
Les vaccins contre le VPH sont efficaces. Ils protègent notamment contre les VPH de types 16 et 18, qui sont les principaux responsables des cancers associés aux VPH. Ils protègent aussi contre la majorité des condylomes.
Deux doses du vaccin sont nécessaires pour avoir la meilleure protection possible. La deuxième dose de vaccin sera offerte en 7ième année du primaire.
Les études estiment que la protection contre les VPH et leurs complications devrait durer plusieurs décennies. Rien d’indique qu’une dose de rappel sera nécessaire plus tard dans la vie.
Quels sont les effets secondaires possibles des vaccins contre les VPH?
Les vaccins contre les infections par les VPH sont sécuritaires. La majorité des symptômes ou réactions qu’ils causent sont sans gravité et de courte durée.
Réactions connues causées par le vaccin:
- Dans la majorité des cas (plus de 50 % des gens) : Douleur à l'endroit où l'injection a été faite.
- Très souvent (moins de 50 % des gens) : Rougeur ou gonflement à l'endroit où l'injection a été faite.
- Souvent (moins de 10 % des gens) : Démangeaisons à l'endroit où l'injection a été faite, fièvre.
Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.
Le vaccin contre l’hépatite B
Qu’est-ce que l’hépatite B?
L’hépatite est une maladie du foie. Il existe plusieurs types d’hépatites, dont l’hépatite B, qui est causée par un virus. Cette maladie peut entrainer de graves complications, comme une cirrhose (maladie du foie) ou le cancer du foie.
Comment se transmet l’hépatite B?
L’hépatite B se transmet par les relations sexuelles ou par le sang.
Par exemple, à l’occasion de :
- Relations sexuelles non protégées (sans condom).
- Partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues.
- Tatouage ou perçage (body piercing) si le matériel utilisé n’est pas stérile.
- Contact entre le sang d’une personne infectée et une plaie ou une muqueuse.
- Une mère infectée peut également transmettre l’hépatite B à son bébé pendant sa grossesse ou au moment de l’accouchement.
Certaines personnes infectées n’ont pas de symptômes. Elles ne savent donc pas qu’elles ont l’hépatite et qu’elles peuvent la transmettre. Dans certains cas, l’hépatite B peut rendre une personne contagieuse à vie.
Comment peut-on se protéger contre l’hépatite B ?
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre l’hépatite B.
À propos du vaccin contre l’hépatite B
Le vaccin contre l’hépatite B est efficace. Au Québec, l'hépatite B a presque disparu chez les jeunes qui ont été vaccinés.
La protection qu’il procure dure plusieurs décennies. Rien n’indique qu’une dose de rappel est nécessaire plus tard dans la vie.
Quels sont les effets secondaires possibles des vaccins contre l’hépatite B?
Le vaccin contre l’hépatite B est sécuritaire. La majorité des symptômes ou réactions qu’il cause sont sans gravité et de courte durée.
- Souvent (moins de 10% des gens) : Douleur, rougeur, gonflement à l’endroit où l’injection a été faite; mal de tête, problèmes digestifs, étourdissements, fatigue.
Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.
Le vaccin contre les infections à méningocoques
Que sont les infections à méningocoques et comment se transmettent-elles?
Le méningocoque est une bactérie. Il circule plusieurs types de méningocoque au Québec, dont les sérogroupes B, C, W et Y. Le méningocoque peut causer des infections graves, telles que la méningite (infection des enveloppes du cerveau); la méningococcémie (infection du sang). Le méningocoque se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge des personnes infectées, même si elles peuvent ne pas avoir de symptômes.
Comment peut-on se protéger contre du méningocoque ?
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les infections à méningocoque et leurs complications.
À propos des vaccins contre les infections à méningocoques
Il existe plusieurs vaccins contre les infections à méningocoque. Certains protègent contre un seul type de méningocoque, alors que d’autres protègent contre plusieurs types à la fois. Les élèves de7ième année reçoivent un vaccin qui protège efficacement contre 4 types de méningocoques, soit les types A, C, W et Y.
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre le méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y?
Le vaccin contre les infections à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y est sécuritaire. La majorité des symptômes ou réactions pouvant être causées par le vaccin sont sans gravité et de courte durée.
- Dans la majorité des cas (plus de 50 % des gens) : Douleur à l’endroit où l’injection a été faite;
- Très souvent (moins de 50 % des gens) : Rougeur et gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, mal de tête, douleur musculaire, fatigue, malaise, nausées, douleur aux jointures, diarrhée, perte d’appétit, irritabilité, somnolence.
- Souvent (moins de 10 % des gens) : Fièvre, frissons, vomissements, rougeurs sur la peau.
Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.
Le vaccin contre le tétanos et la diphtérie
Qu’est-ce que la diphtérie et comment se transmet-elle?
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie. Elle se transmet surtout par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée. La maladie peut entrainer des complications comme la paralysie et le décès.
Qu'est-ce que le tétanos et comment se transmet-il?
Le tétanos est une maladie grave causée par une bactérie que l’on retrouve notamment dans le sol et la poussière. La bactérie peut infecter une personne en pénétrant dans le corps par une plaie, comme une éraflure ou une coupure. Le tétanos peut entrainer des complications graves, comme le décès.
Comment se protéger contre la diphtérie et le tétanos?
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre ces deux maladies.
À propos du vaccin contre le tétanos et la diphtérie...
Le vaccin contre la diphtérie et le tétanos protège efficacement contre ces 2 maladies en une seule injection. Le programme de vaccination du Québec prévoit qu’une dose de vaccin soit administrée à l’adolescence (7ième année au Nunavik). Une autre dose de rappel est recommandée à l’âge de 50 ans.
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la diphtérie et le tétanos?
- Dans la majorité des cas (plus de 50 % des gens) : Douleur à l’endroit où l’injection a été faite; fatigue; maux de tête.
- Très souvent (moins de 50 % des gens) : Rougeur et gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, inconfort, étourdissements, nausées, diarrhée, frissons.
- Souvent (moins de 10 % des gens) : Fièvre, perte d’appétit, vomissements, irritabilité, envie de dormir, rougeurs sur la peau, enflure des ganglions.
- Parfois (moins de 1% des gens): petite bosse pendant quelques semaines à l’endroit où l’injection a été faite;
- Très rarement (moins de 1 personne sur 10 000): abcès à l’endroit où l’injection a été faite.
Les réactions allergiques suivant une vaccination sont très rares, mais demeurent possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.