Journée Mondiale du diabète

journée internationale du diabète« Le diabète touche toutes les familles »

Vous savez qu’il est possible de prévenir la majorité des cas de diabète de type 2 et d’éviter une détérioration de la condition de santé tout en maintenant une qualité de vie supérieure, et ce, en adoptant de saines habitudes de vie et en encourageant la création d’environnements favorables à l’adoption de ce type de comportements. L’activité physique quotidienne, la saine alimentation et la diminution du stress et de l’anxiété en sont de bons exemples. 

La Journée Mondiale du Diabète (JMD) a été créé en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète (IDF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) suite aux préoccupations croissantes concernant la menace grandissante qu’impose le diabète sur l’organisation des services de santé à l’échelle mondiale. La Journée Mondiale du Diabète est une campagne qui vise à être le moteur mondial de la prévention du diabète et la promotion de la mise en place de mesures concrètes et d’actions concertées avec les différents partenaires pour faire face au diabète. Depuis 2007, le cercle bleu est utilisé en tant que symbole mondial de la sensibilisation au diabète, il représente l’unité de la communauté en réponse à la problématique croissante du diabète.

Organiser une activité interactive et passionnante est un excellent moyen de susciter l’intérêt général autour de la Journée Mondiale du Diabète et d’engager la communauté et les familles à y participer. Par ailleurs, le thème choisi pour cette année est « Le diabète touche toutes les familles ».

Vous trouverez ci-dessous différents outils qui vous aideront à promouvoir la Journée Mondiale du Diabète, notamment un document portant sur des exemples d’activités à organiser, des messages à véhiculer à travers la radio, les réseaux sociaux et la communauté, ainsi qu’un questionnaire portant sur les facteurs de risques au développement du diabète :

Afin de vous appuyer dans l’organisation de cette journée thématique, un financement de 1000$ est disponible pour chacune des communautés du Nunavik. L’activité pour la journée peut également être organisé plus tard au courant du mois.

Pour recevoir le financement, veuillez remplir le formulaire d’application.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils éducatifs produits par la RRSSSN afin de faciliter l’accompagnement auprès des Nunavimmiuts dans la prévention et la gestion de la maladie :

Pour de plus amples informations sur les possibilités de financement, pour du soutien dans l’organisation de votre événement ou tout autres questions, veuillez communiquer avec :

Isabelle Labelle
Agente de promotion de la santé - Maladies chroniques et Mode vie physiquement actif
Isabelle.labelle@ssss.gouv.qc.ca
(819) 964-2222, ext. 228

Informations supplémentaires :

Santé Canada - Santé des Premières nations et des Inuits : Diabète - Feuillets de renseignements

L'Association Diabète Québec : Diabetes Québec

l'Association canadienne du diabète :  Diabetes Canada

La fédération internationale du diabète (IDF) : International Diabetes Federation