Un test sanguin peut permettre de déceler la syphilis.
Le test sanguin peut être effectué au poste de soins infirmiers de sa communauté. Le dépistage de la syphilis fait partie du dépistages ITSS réguliers (« quick checkup » ou dépistage rapide). La prise de sang est rapide et les résultats sont disponibles en quelques jours. La raison de la visite, les échanges avec l’infirmièr(e) et les résultats des tests sont toujours confidentiels.
À quelle fréquence doit-on se faire dépister ?
Toute personne sexuellement active devrait obtenir un examen annuel de dépistage des ITS, même quand elle utilise un condom ou est en relation avec un(e) partenaire stable.
Toute personne débutant une nouvelle relation devrait être testée avant de commencer à avoir des relations sexuelles, même si celle-ci a prévu d’utiliser des condoms.
Les dépistages très réguliers (tous les 3 à 6 mois) concernent toute personne ayant :
- des relations sexuelles sans condom
- des relations sexuelles en état d'ébriété ou après avoir consommé
- plusieurs partenaires sexuels ou un seul partenaire, mais qui lui/elle, pourrait avoir un ou plusieurs autre(s) partenaire(s) sexuel(s)
Toutes les femmes enceintes du Nunavik se verront offrir 4 tests de dépistage de la syphilis pendant la grossesse, ainsi qu'un autre test 6 à 8 semaines l'accouchement