Puttautiit - Conférence en prévention du suicide

Puttautiit est la conférence régionale annuelle sur la prévention du suicide et la guérison au Nunavik. Elle mobilise les communautés afin de faire face au phénomène complexe qu’est le suicide et met avec fierté l’expertise des Inuits au cœur du processus de planification et de l’animation. La conférence assure un environnement sécuritaire et inclusif et vise le développement de la capacité des participants à prévenir et à survivre au suicide.

Les origines de la conférence :

En 2010, selon le processus clinique Ilusiliriniqmi Pigutjiutini Qimirruniq, la prévention du suicide fut identifiée comme une priorité régionale par les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik. Le Comité régional sur la prévention du suicide (CRPS) fut ensuite mis sur pied avec le mandat de formuler des recommandations relativement aux services et actions pour prévenir le suicide dans la région. L’une des recommandations était de tenir une conférence annuelle régionale sur la prévention du suicide and sur la guérison, par et pour les Inuits, inspirée de la conférence « Dialogue pour la vie » à Montréal.

Événements dans le cadre de Puttautiit :

Chaque année, Puttautiit se tient dans une différente communauté. Un comité local d’organisation de Puttautiit détermine le thème et les activités de la conférence. Il s’agit d’une occasion pour mobiliser les membres de la communauté hôte afin de travailler ensemble pour faire face à la question du suicide. Les partenaires régionaux fournissent un soutien régulier et continu au comité local durant tout le processus.

  • 21 au 26 octobre 2018 à Kangiqsujuaq : « Générations en solidarité »
  • 15 au 20 octobre 2017 à Inukjuak : « En avant avec courage »
  • 16 au 22 octobre 2016 à Kuujjuaq : « Le deuil et la guérison »
  • 5 au 10 octobre 2015 à Puvirnituq : « Lancement de Puttautiit »
Puttautiit en un coup d’œil
  • La conférence se tient sur une semaine avec la participation de plus de 100 personnes, dont des participants locaux et visiteurs, des animateurs d’atelier, des conseillers psychosociaux et les membres du comité organisateur.
  • Chaque jour de la conférence, les participants assistent aux ateliers sur des sujets tels la guérison et le deuil, l’identité culturelle, la formation sur l’intervention auprès des personnes suicidaires, l’autonomisation, etc.
  • Les activités en soirée sont souvent ouvertes à toute la communauté. Des exemples sont les cercles de guérison, les contes, les arts et les artisanats, la musique, les autosoins et les festins communautaires.
  • Une équipe de conseillers psychosociaux inuits est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept durant la conférence.
  • Des organismes locaux et régionaux présentent les services et les opportunités disponibles pour renforcer le bien-être des Nunavimmiuts.