Comment dépister la TB

how to detect TBLa TB est une maladie insidieuse, un “tueur silencieux” dont les symptômes peuvent prendre des mois et même parfois des années pour se manifester. Mais quand cela arrive, votre organisme aura grandement besoin d’aide.

La maladie évolue lentement, envahissant votre corps sans avertissement, et puis se développe rapidement en atteignant principalement les poumons. Au début, vous pouvez développer une toux persistante et vous serez peut-être tenté de ne pas y porter attention.

Par contre, lors des stades ultérieurs de la maladie, il est possible de développer d’autres symptômes, alors il est important d’être vigilant.

Une personne avec un ou plusieurs des symptômes suivants doit chercher des soins médicaux sans délai :

  • Toux inhabituelle qui persiste pendant plus de deux semaines;
  • Sang dans les crachats;
  • Perte d’appétit et perte de poids;
  • Fièvre;
  • Douleur à la poitrine en respirant;
  • Sueurs nocturnes;
  • Faiblesse et fatigue.

Si on suspecte que vous êtes atteint de TB, vous aurez à passer une série de tests à la clinique, dont un test cutané, une analyse des expectorations et une radiographie pulmonaire. Les résultats de certains tests seront reçus en dedans de 48 à 72 heures. D’autres peuvent prendre plus de temps. Si les tests confirment que vous avez la TB latente, vous recevrez des médicaments pour éliminer les microbes. Les tests peuvent également confirmer une TB active, ce qui pourra nécessiter une hospitalisation; le traitement, quant à lui, est obligatoire dans le cas d’une TB active.

La TB est une maladie grave. Il est important de protéger votre santé ainsi que celle de vos proches, de vos amis et des autres membres de la communauté. Soyez à l’affut des symptômes, consultez à la clinique et suivez le traitement tel que prescrit.