La vaccination contre la tuberculose (vaccin BCG)

Questions & Réponses à l’intention des parents

La tuberculose

La tuberculose (TB) est une maladie causée par une bactérie, le bacille de Koch. Elle affecte le plus souvent les poumons, mais peut également toucher d’autres parties du corps comme les os, les reins ou le cerveau. La maladie peut entraîner des complications au niveau des organes touchés (p. ex., insuffisance respiratoire ou rénale, déformations osseuses, décès).

Lorsqu’une personne est infectée, il peut s’écouler plusieurs mois ou années avant que des symptômes se manifestent et que la personne devienne contagieuse (la maladie est alors dans sa forme active). Les symptômes fréquents de la tuberculose sont la toux, la fièvre, la perte de poids et les sueurs nocturnes. 

La tuberculose peut se transmettre par l’air lorsqu'une personne atteinte partage la même pièce fermée pendant de nombreuses heures avec d’autres personnes; tousser augmente le risque de transmettre la TB.

Chez les jeunes enfants, les risques de développer une forme grave de la tuberculose (comme celle qui infecte les enveloppes du cerveau ou qui se répand dans tout le corps) sont plus élevés.

Qu’est-ce que le vaccin BCG?

Le vaccin BCG protège les jeunes enfants contre les complications et les formes graves de la tuberculose.

Il s’agit d’un vaccin vivant, c’est-à-dire fabriqué à partir d’une bactérie très affaiblie. Il ne transmet pas la maladie. Ce vaccin active le système immunitaire et lui apprendre à se défendre contre celle-ci.

À quel âge le vaccin BCG devrait-il être donné?

Au Nunavik, le vaccin BCG est donné à tous les nourrissons vers l’âge d’un mois.

Comme les jeunes bébés sont plus à risque de développer des formes graves de la tuberculose s’ils contractent la maladie, il est important de les protéger avant qu’ils ne soient en contact avec celle-ci.

ATTENTION : Le vaccin BCG n’est pas recommandé pour certains enfants dont le système immunitaire est sévèrement affaibli.

Comment savoir si un enfant est admissible au vaccin BCG?

Le vaccin BCG est offert à tous les nourrissons du Nunavik nés depuis le 1er janvier 2023.

Avant de donner un vaccin, une infirmière aidera les parents ou le tuteur légal à remplir un questionnaire de santé afin de s’assurer que l’enfant ne présente pas de contre-indication à la vaccination.

Selon l'âge de l’enfant au moment de la vaccination et/ou la présence de facteurs de risque d’exposition à la tuberculose, il est possible :

  • qu’un test de dépistage du déficit immunitaire combiné sévère (DICS) soit effectué à la naissance;  
  • qu’un test cutané à la tuberculine (TCT) soit également recommandé. 
     

Qu’est-ce que le déficit immunitaire combiné sévère (DICS)?

Le DICS est un syndrome rare causé par des gènes défectueux dans l’ADN d’un enfant. Cette condition affecte le système immunitaire et empêche l’enfant de combattre efficacement les infections.

Le syndrome du DICS touche généralement 1 enfant sur 75 000 à 100 000, mais certaines études menées au Nunavut ont montré que la maladie pourrait être plus fréquente chez les Inuit.

Pourquoi effectuer le test de dépistage du DICS chez un nouveau-né?

Comme le DICS est une condition grave pouvant affecter un enfant dès sa naissance, il est important d’effectuer le dépistage très tôt afin que les enfants atteints puissent recevoir les soins nécessaires.

En quoi consiste le test de dépistage du DICS?

Le test de dépistage du DICS est effectué à partir de quelques gouttes de sang prélevées sur le talon d’un jeune bébé. Ce test est généralement fait dans les 24 à 48 premières heures de vie.

Les résultats de ce test sont normalement disponibles dans un délai d’un mois.

Pourquoi est-il nécessaire d’attendre le résultat du test de dépistage du DICS avant de donner le vaccin BCG?

Les vaccins vivants, comme le vaccin BCG, sont généralement sans risque pour les enfants en bonne santé. Cependant, il se pourrait que le système immunitaire d’un enfant atteint du DICS pourrait ne pas être en mesure de réagir de façon sécuritaire à ce type de vaccin.

Le test de dépistage du DICS assure qu’il n’y a pas de contre-indication à la vaccination contre la tuberculose (vaccin BCG).


Le vaccin BCG est-il efficace?

Le vaccin BCG est non seulement efficace, mais protège bien les jeunes enfants des formes graves de la maladie (infection des enveloppes du cerveau, infections généralisées, etc.). Son efficacité est de 75 à 80 %.

Le vaccin BCG est-il sécuritaire?

Le vaccin BCG est utilisé depuis plus de 100 ans. Chaque année à travers le monde, environ 100 millions d’enfants le reçoivent.

Cependant, il ne devrait pas être donné à des enfants souffrant de certaines conditions médicales et dont le système immunitaire est affaibli de manière importante (par exemple, des enfants porteurs du VIH ou du syndrome de déficit immunitaire combiné sévère [DICS]). 

Comment le vaccin BCG est-il donné?

Le vaccin BCG est injecté sous une fine couche de peau au niveau de l’épaule. Une aiguille spéciale, courte et fine, est utilisée. Il est normal de voir apparaître une petite bulle de liquide sous la peau au moment de la vaccination.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin BCG?

Certains effets secondaires sans gravité peuvent se produire après la vaccination.

Les effets secondaires possibles sont les suivants :

  • Douleur, rougeur et petite plaie au site d’injection.
  • Gonflement des ganglions dans l’aisselle ou au-dessus de la clavicule du côté où le vaccin a été donné.
  • Apparition d’une petite bosse rouge contenant du liquide. Celle-ci peut apparaître de deux à quatre semaines après le vaccin, prendre de deux à cinq mois avant de disparaître et laisser une petite cicatrice.
  • Fièvre, rougeurs sur la peau et yeux rouges.
  • Des réactions plus sévères, comme une réaction allergique ou une infection généralisée, peuvent survenir dans de très rares cas. Ces réactions demeurent extrêmement rares et les bénéfices de la vaccination surpassent grandement les risques.

Pourquoi le vaccin BCG provoque-t-il parfois des cicatrices?

Contrairement à d’autres vaccins, le vaccin BCG est injecté dans une couche superficielle de la peau (derme). C’est à cet endroit que se produiront certaines réactions du corps au vaccin.

Très fréquemment, une petite bosse, une cloque ou un ulcère sera visible à l’endroit où le vaccin a été donné. Cette réaction est normale et sans danger.

Chez la plupart des enfants, la guérison prendra de deux à cinq mois et dans certains cas, une petite cicatrice apparaîtra. Cela fait partie du processus de guérison normal de la peau. Notez que l’absence de cicatrice n’a pas d’impact sur l’efficacité du vaccin.

Pourquoi le vaccin BCG est-il de nouveau offert partout au Nunavik?

Le nombre de cas de tuberculose active au Nunavik a diminué entre 1980 et 2003, au point que les experts ont déterminé qu’il n’était plus nécessaire de donner le vaccin BCG aux nouveau-nés.

Toutefois, depuis 2007, le nombre de personnes atteintes de la tuberculose a grimpé et des éclosions ont eu lieu dans plusieurs communautés de la région.

L’évaluation de la situation par les autorités de santé publique a permis de conclure que le risque d’être en contact avec la maladie était suffisamment élevé pour offrir le vaccin BCG dans l’ensemble des communautés.

Depuis le 1er janvier 2023, le vaccin BCG est offert à tous les nourrissons admissibles, vers l’âge d’un mois.

 

Liens utiles:


Référence : Bacille Calmette-Guerin – Fact Sheet, Nunavut, octobre 2012.

Décembre 2022