La TB peut être guérie. Pour la grande majorité des gens atteints de la maladie, la TB est traitée ici même au Nunavik.
L'expérience traumatisante connue par les Nunavimmiut lors de la tuberculose des années 50-70 continue à hanter le Nunavik. La TB se soigne très différemment aujourd'hui ; les patients atteints ne sont plus systématiquement envoyés au Sud pour être soignés. Lorsque l'hospitalisation est nécessaire pour un patient atteint, cela a lieu, la plupart du temps, à Puvirnituq ou à Kuujjuaq. Quand une hospitalisation à Montréal est nécessaire pour les cas plus graves, c'est habituellement pour une courte période.
Les adultes atteints de la TB active doivent généralement être isolés et sont obligés de prendre des médicaments. Mais une fois que la maladie est stabilisée et que les patients ne sont plus contagieux, ils reçoivent leur congé de l’hôpital. Ils doivent toutefois poursuivre leur traitement jusqu’à la fin, pour guérir de la maladie.
Le traitement pour la TB active peut prendre de six à neuf mois. Dans certains cas, cela peut s'étendre jusqu’à douze mois.
Chez une personne atteinte de la TB latente, les médicaments peuvent éliminer les bactéries en quatre mois. Cependant, dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à neuf mois. Un nouveau traitement plus facile (une dose par semaine pendant douze semaines) devrait être bientôt disponible au Nunavik.
Les personnes atteintes de la TB latente doivent comprendre qu’il y a un risque : la TB latente peut évoluer en une forme active en tout temps. Elle peut devenir contagieuse, constituant une menace pour leur famille et pour la communauté. Les personnes atteintes de la TB latente doivent être fortement encouragées à prendre les médicaments car en se soignant, elles contribuent activement à l’éradication de la TB au Nunavik.