Organismes communautaires

Les organismes communautaires à but non lucratif contribuent à l’amélioration du tissu social et des conditions de vie de leur communauté respective. Leurs services sont complémentaires à ceux assurés par les établissements publics de santé et de services sociaux. Fonctionnant au niveau communautaire, ils sont les instances les mieux placées pour comprendre les besoins de la communauté. 

Objectifs du programme des organismes communautaires
Critères d’admissibilité 
Demandes de financement 
Liste des organismes communautaires

Les objectifs du programme des organismes communautaires sont : 

  • De reconnaître et de promouvoir les activités des organismes communautaires ; 
  • D’offrir aux organismes communautaires et à leur conseil d’administration le soutien et les informations dont ils ont besoin dans la réussite de leur mission ; 
  • De soutenir le développement des compétences de leur personnel ; 
  • D’assurer le financement pour le fonctionnement des organismes communautaires ; 
  • D’assurer que les services et activités sont réalisés selon les pratiques de la bonne gouverne. 

Critères d’admissibilité : 

Afin d’être admissible au soutien et au financement du programme, un organisme communautaire doit répondre aux critères suivants : 

  • Être une personne morale constituée selon la loi québécoise régissant les organismes à but non lucratif ; 
  • Être chapeauté par un conseil d’administration constitué principalement d’usagers de ses services ou de membres de la communauté qu’il dessert et dont les activités sont en complément à ou en soutien de ceux assurés par le secteur de la santé et des services sociaux ; 
  • Fonctionner selon les pratiques de la bonne gouvernance et les règlements établis par le Gouvernement du Québec. Comme tel, il est assujetti aux règlements généraux dûment approuvés lors d’une séance régulière de son conseil d’administration et révisés selon le besoin ; 
  • Réaliser ses activités selon les objectifs généraux et la structure définie du programme ; 
  • Être constitué d’un groupe de personnes d’une communauté, appuyées par cette dernière et mobilisées autour d’objectifs communs. 

Demandes de financement : 

Afin de recevoir le soutien et le financement, les organismes communautaires doivent transmettre des rapports d’activités et financiers ainsi que des demandes de financement selon un calendrier établi. 

Les rapports et les demandes de financement sont étudiés par le Comité directeur des organismes communautaires de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) au printemps de chaque année. 

Une fois étudié et ajusté selon les fonds disponibles, un scénario de financement est présenté au conseil d’administration de la RRSSSN au mois de juin pour approbation et recommandation au Gouvernement du Québec, lequel autorise les versements trimestriels pour l’année. 

Liste des organismes communautaires

Appartements supervisés Ungava

C.P. 900, Kuujjuaq J0M 1C0

Fournir une résidence à coût abordable aux individus aux prises avec des problèmes de santé mentale et des déficiences intellectuelles. Aider les résidents à améliorer leur autonomie et sensibiliser la population à la réintégration sociale.


REFUGE POUR FEMMES TUNGASUVVIK

C.P. 586, Kuujjuaq J0M 1C0

Fournir du soutien matériel et psychologique aux femmes, ainsi qu’à leurs enfants, vivant des difficultés de violence à la maison, l’abus et autres problèmes. Le refuge :

  • S’assure de combler les besoins fondamentaux des clientes et leur offre un endroit sécuritaire ;
  • Aide les femmes à se responsabiliser par rapport à leur situation, telle les problèmes de dépendance, et encourage les clientes à effectuer des changements positifs, à travailleur sur leurs relations familiales et à adopter un mode de vie sain et sécuritaire ;
  • Donne une occasion à guérir à travers des activités et des initiatives personnelles afin de promouvoir le bien-être et la récupération d’un vécu ayant eu des impacts néfastes sur leur vie ;
  • Offre de l’information et de l’éducation concernant la violence, les effets sur les enfants qui ont témoigné la violence à domicile, les habiletés parentales et autres sujets.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.


RESEAU QAJAQ NETWORK

C.P. 29, Kuujjuaq J0M 1C0

Le réseau Qajaq aide les hommes cherchant à transformer leur vie ou vivant avec des difficultés.

Promouvoir les programmes et services afin d’assurer le bien-être individuel et collectif, ainsi facilitant le développement de communautés saines et sécuritaires tout en promouvant l’égalité entre hommes et femmes.

Les services sont disponibles aux hommes dans le besoin de toutes les communautés.


CENTRE DE TRAITEMENT ISUARSIVIK

C.P. 749, Kuujjuaq J0M 1C0

Offrir un programme de bien-être adapté à la culture afin de motiver les Inuits à adopter un mode de vie sain et sans dépendances. Promouvoir la fierté inuite, l’autonomisation, la spiritualité et la guérison et encourager l’adoption d’un mode de vie sain et productif rempli d’amour et ce, dans un environnement sécuritaire sans alcool ou drogue.


CENTRE DE JOUR TUSAAJIAPIK

C.P. 149, Kuujjuaq J0M 1C0

Le centre organisera des activités pour les aînés et les individus en perte d’autonomie résidant à la maison des aînés Tusaajiapik ainsi qu’aux aînés et aux individus en perte d’autonomie résidant chez eux dans la communauté de Kuujjuaq.


QARJUIT YOUTH COUNCIL

C.P. 179, Kuujjuaq J0M 1C0

Donner un forum aux jeunes Inuits du Nunavik où ils peuvent s’exprimer sur les enjeux sociaux et sur le bien-être et promouvoir un mode de vie sain.

Appartements supervisés Uvattinut

C.P. 385, Puvirnituq J0M 1P0

Fournir une résidence autonome à coût abordable et des services de soutien communautaire aux individus aux prises avec des problèmes de santé mentale et à risque d’itinérance. Les résidences sont offertes principalement aux résidents de Puvirnituq, mais les demandes provenant des autres villages du Nunavik sont considérées si l’espace permet.


FOYER POUR AÎNÉS SAILIVIK

C.P. 301, Puvirnituq J0M 1P0

Donner accès à un milieu de vie sécuritaire et confortable aux personnes âgées de Puvirnituq et des autres communautés de la côte d’Hudson ayant besoin d’une résidence permanente.

Fournir du répit de court terme aux aînés ayant besoin de sortir de leur milieu de vie habituel ainsi que des programmes de jour pour les aînés de la communauté qui sauront profiter des activités sociales et des repas.

Les services sont offerts aux aînés de la communauté et des autres communautés de la côte d’Hudson.

REFUGE POUR FEMMES AJAPIVIK D’INUKJUAK

C.P. 229, Inukjuak J0M 1M0

Fournir un logement aux femmes et à leurs enfants au refuge. Au besoin, le refuge offre également un logement de répit aux femmes âgées ayant besoin d’un endroit sécuritaire à l’abri d’une situation difficile ou qui vivent des problèmes d’abus.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.


ASSOCIATION DES HOMMES UNAAQ D’INUKJUAK

C.P. 413, Inukjuak J0M 1M0

Soutenir les jeunes hommes en promouvant activement la culture inuite au sein de la communauté et en encourageant la participation de plusieurs générations d’hommes.

Construire des ponts entre les générations, promouvoir la culture inuite et, ultérieurement, appuyer les jeunes hommes de la communauté dans leurs efforts de se rétablir et d’apprendre les habiletés traditionnelles transmises par les aînés.

Travailler en étroite collaboration avec le système de justice afin de soutenir les jeunes hommes judiciarisés et ayant besoin de services de réadaptation et de réintégration sociales. Le milieu positif répond aux besoins de jeunes hommes et assure qu’ils ne tombent pas entre deux chaises et qu’ils reçoivent le soutien pour aussi longtemps qu’ils en ont besoin.


ASSOCIATION DES FEMMES INUITES SATURVIIT DU NUNAVIK

C.P. 402, Inukjuak J0M 1M0

Servir de voix des femmes inuites afin de faire valoir leurs intérêts et assurer leur bien-être. Approcher les 14 communautés ainsi que les femmes inuites ayant élu domicile au Sud. Encourager les femmes à passer à l’action positive afin d’améliorer leurs situations sociale et économique. Au niveau régional, faire des représentations afin d’établir des programmes et services promouvant la santé des femmes, des enfants et des familles.

Saturviit donne du soutien financier et autre aux groupes de femmes locaux pour réaliser des projets communautaires. L’association lance des projets régionaux au nom des femmes et représente les femmes du Nunavik au niveau national dans des groupes consultatifs et des groupes de travail académiques.


COMITÉ DE LA MAISON DES AÎNÉS AJAGUTAQ

C.P. 320, Inukjuak J0M 1M0

Élaborer des plans pour construire une maison des aînés à Inukjuak.

Collaborer avec les instances municipales et régionales afin de construire, meubler et exploiter la maison des aînés. Superviser l’embauche de personnel et le fonctionnement de la maison au mieux des intérêts des clients.

REFUGE POUR FEMMES INITSIAQ

C.P. 239, Salluit J0M 1S0

Fournir un endroit sécuritaire et du soutien aux femmes, ainsi qu’à leurs enfants, victimes de violence ou à risque de le devenir au Nunavik. Le refuge répond à leurs besoins de réconfort et de counseling.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.

CENTRE QILANGNGUANAAQ POUR PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

C.P. 145, Kangiqsujuaq J0M 1K0

Fournir un logement aux aînés et aux personnes handicapées ayant besoin de soutien, d’aide aux activités de la vie quotidienne et de supervision dans un milieu sécuritaire.

MAISON QARMAAPIK

C.P. 219, Kangiqsualujjuaq J0M 1N0

Servir de ressource aux familles de la communauté et offre des ateliers d’habiletés parentales et autres formations utiles. Élaborer un projet de livre de bébé centré sur le développement des enfants et les relations entre parents et enfants.

Élaborer un projet de cuisine collective avec le but d’enseigner sur la nutrition et sur la confection de repas santé.

Fournir un endroit sécuritaire aux jeunes quand ils ne se sentent pas en sécurité chez eux ou quand leur parent ou parent-substitut est intoxiqué.