À propos

Le réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik comprend la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, le Centre de santé Inuulitsivik (côte d’Hudson) et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (côte d’Ungava). La Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et les conventions complémentaires ont établi les balises pour le développement des services de santé et des services sociaux sur le territoire du Nunavik. L’organisation des soins de santé et des services sociaux relève du système provincial, mais elle est adaptée aux réalités de la région.  
 
Avec la taille de sa population et ses caractéristiques socioculturelles, le Nunavik est un lieu privilégié où se mêlent curatif et préventif, un endroit où les activités de promotion, de prévention et de protection peuvent s’exercer de la façon la plus harmonieuse et la plus naturelle, autant en ce qui concerne la santé que les services sociaux. 

Régie régionale de la santé et des services sociaux 

Créée en 1995 selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le mandat principal de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) est d’organiser les programmes de services de santé et de services sociaux dans la région (14 villages du Nunavik), d’évaluer l’efficacité de ces programmes et d’assurer que les usagers reçoivent des services de qualité répondant à leurs besoins. De plus, elle assure la gestion et l’utilisation efficace des ressources financières octroyées à la région du Nunavik. 
 
La RRSSSN est un organisme dédié à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population des 14 communautés sur son territoire. Sa mission globale est d’adapter les programmes de services de santé et de services sociaux aux besoins de sa population et aux réalités de la région. 
 
Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Nunavik correspond à la région sociosanitaire 17. La RRSSSN gère un budget de près de 167 millions de dollars, destiné aux services de santé et aux services sociaux pour la population des 14 communautés. Le siège social est situé à Kuujjuaq.

Organigramme