Avez-vous fait un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus?
Qu’est-ce que le virus du papillome humain (VPH)
Le virus du papillome humain (VPH) est une infection très courante qui se transmet principalement par contact sexuel peau-à-peau. Il existe plus de 100 types de VPH, dont certains peuvent causer des lésions précancéreuses et, à long terme, mener au cancer du col de l’utérus. Bien que les condoms réduisent les risques de transmission, ils n’offrent pas une protection complète, car le virus peut se transmettre par des zones non couvertes.
Pourquoi le dépistage est-il important?
Le dépistage régulier du cancer du col de l'utérus est un élément important de la prévention de cette maladie. Un dépistage régulier permet de détecter plus tôt les cellules cancéreuses ou précancéreuses, ce qui signifie moins de traitements, moins de temps de convalescence, de meilleures chances de survie et un meilleur bien-être général à long terme.
Actuellement, le test Pap est utilisé pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce test permet de repérer des cellules anormales sur le col de l’utérus avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Il est recommandé de passer ce test tous les 2 à 3 ans, selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
Le dépistage s’adresse aux personnes :
- Âgées de 25 à 65 ans
- Ayant un col de l’utérus
- Ayant déjà été sexuellement actives
À venir
Un nouveau programme provincial est en cours de déploiement afin d’introduire le test de dépistage du VPH comme méthode de dépistage principale. Ce test, plus simple et rapide, permettra d’espacer les dépistages à tous les 5 ans pour la majorité des personnes admissibles. Des informations à ce sujet vous seront communiquées dès que des changements seront apportés dans la région.