Counseling en santé mentale

Le programme des SSNA permet aux bénéficiaires du Nunavik d’avoir accès aux prestations de counseling en santé mentale par l'entremise d'un conseiller en santé mental admissible sans devoir obtenir une référence médicale.

Le bénéficiaire voulant obtenir ce service doit faire lui-même les démarches pour prendre contact avec le conseiller en santé mental de son choix. Ce conseiller en santé mental doit être membre en règle d'un organisme de réglementation professionnel reconnu par la loi et doit être admissible à une pratique indépendante dans la province du Québec.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parler, composez le 1-855-242-3310 ou clavardez en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca. Cette ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières nations et des Inuits est gratuite. Elle est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

**Pour toute urgence médicale, composez 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence dans votre communauté.

Les services de counseling ainsi que des services de soutien culturel et affectif sont aussi disponibles par l’entremise du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens, créé par le gouvernement du Canada pour les anciens élèves et leurs familles qui sont admissibles.

Important

  • Il n'y aura aucun remboursement au conseiller en santé mentale pour les rendez-vous manqués ou annulés par le bénéficiaire. Il est de la responsabilité du bénéficiaire de payer les frais de pénalités au conseiller en santé mental s’il ne se présente pas à ses rendez-vous.
     
  • Si les séances sont prévues se dérouler en vidéoconférence, il est de la responsabilité du bénéficiaire de s’assurer d’obtenir le numéro de téléphone pour contacter son conseiller en santé mental advenant une panne informatique au moment du rendez-vous.