Qu’est-ce que le VRS?
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire courant. Il circule davantage dans les mois froids, de l’automne à la fin du printemps.
Le VRS se propage lors d’un contact avec des gouttelettes provenant d’une toux ou d’un éternuement d’une personne infectée, ou directement d’un contact avec une surface infectée. Il cause généralement des symptômes légers s’apparentant à ceux du rhume, mais peut également évoluer en maladie sévère des voies respiratoires (bronchiolite) ou des poumons (pneumonie). Les complications peuvent entrainer une hospitalisation ou même la mort.
Pourquoi devrais-je protéger mon bébé contre ce virus?
Le VRS est la cause la plus importante d’hospitalisation durant la première année de vie. L’immunisation demeure le meilleur moyen de protéger votre enfant contre le VRS et ses complications.
En quoi consiste l’immunisation contre le VRS?
L’immunisation contre le VRS consiste en une injection d’anticorps, administrée en une seule visite le plus tôt possible durant la saison de circulation du VRS. Le produit immunisant utilisé s’appelle le Nirsévimab. L’immunisation fournit une protection contre la maladie du VRS qui dure au moins 5 mois, ce qui correspond à une saison typique du VRS.
Qui peut recevoir le Nirsévimab?
L’immunisation contre le VRS sera offerte à compter de cette année, à tous les nouveau-nés du Québec ainsi qu’à tout enfant âgé de moins de 8 mois durant la saison du VRS. Il est également recommandé à des enfants âgés de moins de 19 mois présentant certaines conditions de santé.
Quels sont les effets secondaires attendus?
L’effet secondaire le plus fréquent après l’administration du Nirsévimab est une éruption cutanée (boutons ou rougeurs sur la peau). L’enfant peut également présenter, dans certains cas, de la fièvre ou des réactions au site d’injection. Ces réactions ne sont généralement pas dangereuses, mais peuvent causer de l’inconfort.
Le produit immunisant est-il sécuritaire?
Le produit immunisant contre le VRS est sécuritaire. Des études rigoureuses ont été menées pour prouver sa sécurité et son efficacité.
Comment recevoir le Nirsévimab?
Le Nirsévimab sera offert à tous les nouveau-nés après la naissance. Vous pouvez également communiquer avec votre CLSC/Nursing station pour savoir si votre enfant est éligible ou pour prendre RV.