Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont des maladies infectieuses qui se transmettent d’une personne à une autre par des contacts sexuels et/ou lors d’exposition à du sang contaminé, par exemple lors d’échange de matériel de consommation. On les appelait autrefois MTS ou ITS.

Il arrive souvent que les personnes atteintes d’ITSS n’aient aucun symptôme. Ces personnes peuvent donc transmettre une ou des infections sans le savoir. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des dépistages régulièrement. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de décider de façon autonome de se faire dépister. Les dépistages ITSS sont rapides et confidentiels.

Les dépistages permettent aux personnes qui ont une ITSS d’être traitées adéquatement, d’éviter les complications associées aux ITSS et de prévenir la transmission dans les communautés.

Parmi les ITSS les plus communes, on retrouve :

  • Chlamydia
    • La chlamydia est une infection bactérienne et l’une des ITSS les plus courantes, particulièrement chez les jeunes. Elle peut affecter le col de l’utérus, l’urètre, l’anus et même les yeux. La majorité des personnes atteintes n’auront aucun symptôme. Elle peut être traitée efficacement avec des antibiotiques pour éviter des complications à plus long terme.
  • Gonorrhée
    • Il s’agit d’une infection bactérienne qui apparait souvent en co-infection avec la Chlamydia. Elle peut affecter le col de l’utérus, l’urètre, l’anus, la gorge et même les yeux. Les hommes sont plus souvent symptomatiques que les femmes. Parmi les symptômes, on peut retrouver des écoulements anormaux et de la douleur en urinant. Elle peut être traitée avec des antibiotiques.
  • Syphilis
    • La syphilis est une infection bactérienne dont la prévalence est élevée au Nunavik. Elle peut évoluer en différents stades tous associés à des symptômes différents qui peuvent ressembler à d’autres maladies ou passer inaperçus. La syphilis peut être transmise à l’enfant durant la grossesse ou l’accouchement si elle n’est pas traitée et lui causer des problèmes de santé importants. Lorsqu’elle est détectée, la syphilis se traite bien avec l’administration d’un antibiotique par injection.
  • Herpès
    • L’herpès est un virus qui cause des lésions dans ou autour de la bouche et sur les parties génitales. Il se transmet par les baisers et lors des rapports sexuels. Les lésions sont douloureuses et peuvent réapparaître durant la vie d’une personne ayant la maladie. Les symptômes de l’herpès peuvent être traités grâce à des médicaments, même si le virus demeure présent à vie.
  • VPH
    • Le VPH est un virus qui se transmet lors des rapports sexuels. Il est très fréquemment trouvé dans la population générale. Dans certains cas, il peut mener au cancer du col de l’utérus. Il est recommandé aux femmes d’avoir un dépistage préventif grâce au test PAP ou au test VPH régulièrement. Parlez-en à un professionnel de la santé.
  • Hépatite B
    • L’hépatite B est un virus transmis par le sang, principalement lors de partage d’aiguilles ou des rapports sexuels. Le virus atteint le foie et peut mener à des complications de santé. L’hépatite peut être prévenu grâce à la vaccination.
  • Hépatite C
    • L’hépatite C est une maladie causée par un virus qui est transmis par le sang, principalement lors de partage d’aiguilles ou de matériels de consommation. Elle atteint le foie et peut mener à des complications de santé. Il est possible de recevoir un traitement contre l’hépatite C.
  • VIH
    • Le VIH est un virus qui affecte le système immunitaire et se transmet d’une personne à une autre par le sang (incluant durant la grossesse et l’accouchement), le sperme, le liquide rectal, les sécrétions vaginales et le lait humain. Il ne se transmet pas par une poignée de main, par la toux ou en partageant un repas. Il n’y a présentement pas de cure pour le VIH, mais il existe des traitements pour contrôler l’infection et permettre à ceux infectés par le virus de mener une vie en santé et de ne pas transmettre le virus.
  • En savoir plus sur les pratiques sécuritaires

 

Ressources:

Doodly de Pauktuutit :

Brochures:

Mise à jour en surveillance

Les taux de cas d’infection à la gonorrhée et à la chlamydiose déclarés au Nunavik sont plus élevés que ceux pour la province, une lacune observée depuis plus de 20 ans.

Toutefois, contrairement aux autres communautés inuites et des Premières nations du Canada, le nombre de cas de VIH au Nunavik reste, pour l'instant, très faible. Avec des taux élevés de gonorrhée, de chlamydia et de syphilis, l'augmentation future du VIH est une source de préoccupation.

À surveiller : graphiques et statistiques sur la population (rapportés annuellement, à partir de 2016)