Prévention et contrôle des infections (PCI)

Les infections nosocomiales sont des infections acquises lors d’un épisode de soin administré dans un établissement du réseau de la santé, peu importe le lieu de prestation de soin.

Les infections associées aux soins de santé (IASS) sont des infections qui se produisent suite à une intervention dans tout milieu où sont prodigués les soins de santé.

Les IASS touchent directement les patients, leur famille et la communauté. Elles peuvent avoir comme résultat l’isolement, la souffrance, une incapacité prolongée, une hospitalisation prolongée, une perte de journées de travail, une perte de revenu et parfois la mort. Pour l’hôpital, les IASS peuvent causer une hausse des taux d’hospitalisation, une hausse au niveau des coûts (achats d’équipements et davantage de médicaments) ainsi qu’une charge de travail additionnelle pour tous les employés. Les actions dans la prévention et le contrôle des infections (PCI) sont donc avantageuses pour tous.

Le rôle de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) est de soutenir les centres de santé.

Programme de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux et établissements de soins de longue durée

But

  • Protéger les patients contre l’acquisition d’infections ou de microbes multi-résistants lors des épisodes de soins.
  • Prévenir la transmission d’infections au personnel, aux visiteurs et aux membres des familles.

Le Programme PCI couvre les six secteurs suivants :

  • Surveillance d’infections nosocomiales et de problèmes infectieux en émergence ;
  • Politiques, procédures et moyens de soutien pour la prévention et le contrôle d’infections nosocomiales ;
  • Éducation et formation ;
  • Évaluation du Programme PCI ;
  • Communication et information ;
  • Gestion des éclosions

Surveillance

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

Les staphylocoques sont des bactéries qui se trouvent principalement sur la peau ou dans les narines des humains. Avec le temps et l’utilisation accrue des antibiotiques, le Staphylococcus aureus a développé une résistance à plusieurs antibiotiques courants, dont la pénicilline semi-synthétique telle la méthicilline. Le SARM se transmet d’un patient porteur à un autre patient notamment par un vecteur : les mains contaminées du personnel.

Le SARM acquis dans la communauté (SARM-AC) se distingue du SARM nosocomial par son profil de résistance aux antibiotiques, par les types d’infection en question (cellulite, abcès) et par la population cible (sans hospitalisation antérieure).

Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)

Les entérocoques sont des bactéries qui se trouvent principalement dans les intestins et selles ou sur les parties génitales. En général, les entérocoques ne posent pas de problèmes chez les personnes en bonne santé. Ils peuvent parfois causer des infections urinaires, des infections aux plaies et, plus rarement, une infection du sang. Le ERV est un entérocoque qui a développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la vancomycine. Le ERV ne cause pas plus d’infections que les autre entérocoques, mais il peut mener à une hospitalisation et à une période de traitement plus longues car il est plus difficile à traiter.

Diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD)

La diarrhée associée à Clostridium difficile est une infection bactérienne de la muqueuse du côlon (portion moyenne du gros intestin). Les symptômes sont des selles liquides ou molles, la fièvre et la douleur abdominale. L’infection se produit fréquemment chez les personnes âgées ou très affaiblies et souvent suite à un traitement aux antibiotiques. La bactérie produit des spores qui peuvent survivre pendant des mois dans l’environnement du patient (matelas, côtés de lit, sonnette d’appel, toilette, etc.). Il est estimé que chaque nouveau cas de DACD se traduit par un coût additionnel de 3 700,00 $ et par une prolongation moyenne d’hospitalisation de 3,6 jours.