Services à l’enfance, à la famille et à la jeunesse

Au Nunavik, les centres de santé offrent différents services afin de soutenir les familles en difficulté. Ces services comprennent, sans y être limités, les suivants :

Les services communautaires et sociaux : 

Les services communautaires et sociaux au Nunavik se trouvent sous la responsabilité des deux centres de santé. Ces services sont accessibles à la population (personnes âgées de 0 à 100 ans) selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Les centres de santé constituent la porte d’entrée aux services sociaux de première ligne. Ces services sont offerts exclusivement sur une base volontaire.

Les services aux familles en difficulté sont adaptés aux besoins de chaque famille et vont du soutien ad hoc au suivi à long terme. En voici quelques exemples:

  • du soutien financier ou matériel pour combler les besoins alimentaires ou vestimentaires d’une famille vivant une période de difficulté;
  • des ateliers de développement d’habiletés parentales;
  • du suivi individuel ou familial.

Les services de réadaptation : 

Les services de réadaptation au Nunavik sont offerts par le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava. Ils comprennent les services de réadaptation sociale aux personnes âgées de 0 à 17 ans qui, vu leurs difficultés de comportement ou d’ordre psychosocial ou familial, ont besoin d’encadrement et de soutien. Ces services peuvent être demandés par la Direction de la protection de la jeunesse, par les services liés à la LSJPA ou par les services sociaux. Au Nunavik, les services de réadaptation comprennent :

  • des services externes d’éducateur offerts dans les 14 communautés. Ces éducateurs travaillent directement avec la famille afin d’éviter le placement ou de réintégrer le jeune dans sa famille;
  • deux centres de réadaptation desservant une clientèle mixte d’enfants âgés de 6 à 12 ans;
  • deux foyers de groupe desservant une clientèle mixte de jeunes âgés de 12 à 18 ans;
  • un centre de réadaptation desservant une clientèle mâle de 12 à 18 ans;
  • un centre de réadaptation desservant une clientèle femelle de 12 à 18 ans;
  • une unité fermée desservant les garçons purgeant une peine en vertu de la LSJPA.

Services de protection de la jeunesse

Les services de protection de la jeunesse au Nunavik tombent sous la responsabilité des deux centres de santé. Au Québec, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) se trouve sous la juridiction provinciale et vise à protéger les enfants âgés de moins de 18 ans dont la sécurité ou le développement est ou peut être en danger. Elle cherche à régler les situations compromettant le bien-être d’un enfant, en assurant sa sécurité, son éducation et son développement. Cette loi comprend des dispositions spécifiques aux enfants et familles autochtones, reconnaissant leurs contextes culturels, historiques et communautaires uniques.

Il est possible de signaler une situation à la Direction de la protection de la jeunesse dans les cas suivants :

  • l’abandonnement;
  • la négligence;
  • la maltraitance psychologique;
  • l’exposition à la violence familiale;
  • l’abus sexuel;
  • l’abus physique;
  • les troubles de comportement sérieux.

À la réception d’un signalement, le service d’accueil décide s’il existe des motifs raisonnables pour retenir le signalement. Si tel est le cas, une évaluation est réalisée afin de déterminer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis. Si l’évaluation confirme que l’enfant est à risque, la Direction de la protection de la jeunesse offrira des services à l’enfant et à sa famille, et ce, sur une base volontaire ou par le biais d’un ordre du tribunal.

La Direction de la protection de la jeunesse est également responsable du recrutement et du suivi des familles d’accueil, en collaboration avec Nunavimi Illagiit Papatauvinga.

Les services liés à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Au Nunavik, les services liés à la LSJPA tombent sous la responsabilité des deux centres de santé. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents est une loi fédérale canadienne s’appliquant aux jeunes âgés de 12 à 17 ans soupçonnés d’avoir commis une infraction criminelle ou contrevenu à une loi fédérale.

Le système de justice pénale pour adolescents est distinct de celui pour adultes. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents tient les jeunes personnes responsables de leurs actions et vise leur réadaptation et leur réintégration en les encourageant à reconnaître le tort causé aux victimes et à la communauté. Elle appelle les familles aussi à participer au processus. En collaboration avec les 14 communautés, l’objectif est de réduire le récidivisme et de promouvoir la sécurité publique dans le long terme en assurant du soutien communautaire fondé sur la culture.