PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE DES AÎNÉS 2025 !
Célébrer et soutenir les aînés à travers le Nunavik
La Campagne de la Journée des aînés du Nunavik, menée par la RRSSSN en partenariat avec les organisations locales, les agents de mieux-être, les coordonnateurs des aînés et les écoles, est déployée chaque mois d’octobre afin d’honorer les aînés, de promouvoir leur sécurité et leur bien-être, et de renforcer les liens intergénérationnels.
Objectifs de la campagne
- Mettre en valeur le rôle essentiel des aînés dans les communautés du Nunavik.
- Célébrer les contributions des aînés à la culture, aux savoirs et à la vie communautaire.
- Fournir des outils et des ressources pour soutenir la sécurité des aînés.
- Sensibiliser aux services et aux ressources disponibles pour signaler la maltraitance.
- Favoriser les liens intergénérationnels.
Activités prévues en 2025
- Communiqué de presse : Lancement de la campagne et présentation des principales initiatives.
- Campagne Facebook : Publications portant sur divers sujets tels que les ressources pour aînés, les ateliers intergénérationnels, les droits des aînés et les faits culturels.
- Blocs-notes de sécurité, cartes et bracelets réfléchissants : Distribués aux aînés dans les communautés par l’entremise des partenaires locaux.
- Bulletin sur le mieux-être des aînés – 2e édition : Partage de nouvelles régionales et de conseils pratiques pour favoriser le mieux-être des aînés.
- Projet pilote de la KI – “Une journée dans la vie d’un aîné” : Ateliers scolaires simulant les défis du vieillissement afin de favoriser l’empathie et la compréhension.
Pour plus d’information
Suivez la RRSSSN sur Facebook, écoutez la radio FM ou contactez :
coordinator.wellbeing.elder@ssss.gouv.qc.ca
Journée des aînés du Nunavik 2024
Campagne de la Journée des Aînés du Nunavik: Une célébration de la sagesse et du patrimoine au Nunavik
" Les aînés sont depuis toujours un pilier de notre peuple. Ils nous ont appris à être forts, souples et respectueux. Leur vécu demeure une source d’orientation précieuse. Invitez vos aînés à partager leur savoir et à expliquer pourquoi il est important de prendre soin de sa famille et de sa communauté. " [Traduction libre]
— Minnie Grey, porte-parole de la campagne 2024
La Campagne de la Journée des aînés est une initiative annuelle qui encourage le bien-être physique, émotionnel et social des aînés. Dès le 1er octobre et tout au long du mois, des activités seront organisées pour permettre aux aînés et aux membres de la communauté de tisser des liens, renforcer les relations entre les générations et souligner l’importance des aînés dans notre société.
Points saillants de la Campagne de la Journée des aînés du Nunavik de 2024 :
- Appel à projets à l’échelle du Nunavik : Les Nunavimmiut étaient invités à proposer des événements communautaires dans le but d’honorer nos aînés, comme des récits ou des spectacles culturels. La RRSSSN financera les événements et offrira un soutien promotionnel aux projets retenus.
- Formation sur la prévention de la maltraitance : Un projet pilot offrant une formation aux fournisseurs de soins/proches aidants sur la prévention de la maltraitance des aînés et la promotion du mieux-être des aînés.
- Campagne Facebook : Une campagne d’un mois offrant du contenu quotidien et des activités interactives.
- Publicités à la radio : Les publicités de la campagne ont été diffusées sur les ondes de FM et de CBC Radio One North.
- Défi communautaire de la Journée des aînés : Le mois d’octobre 2024 a été l’occasion pour la RRSSSN d’encourager les Nunavimmiut à participer au défi communautaire de la Journée des aînés du Nunavik en prenant part à des activités avec les aînés de leur communauté pour la chance de gagner des prix.
- Vidéo de la Journée des aînés : La vidéo « Toute une vie de sagesse » a été créée, mettant en avant des récits des aînés et des messages inspirants de Minnie Grey et Charlie Watt.