Des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires
La santé au travail permet de protéger les travailleurs contre les risques liés au travail tout en aidant les employeurs à créer des milieux de travail sains, à prévenir les accidents et les maladies professionnelles et à respecter leurs obligations en matière de santé et de sécurité.
- Comment l’équipe SAT peut-elle vous aider?
- Identification et analyse des risques et programmes de santé au travail
- Programme pour une maternité sans danger (PMSD)
- Organisation des premiers secours et premiers soins dans un milieu de travail
- Contactez-nous
- Liens utiles
Comment l'équipe de santé au travail peut-elle vous aider?
L'équipe de santé au travail a comme mandat principal de soutenir les employeurs et les travailleurs dans la prévention de problèmes de santé reliés au travail.
L'équipe SAT offre un accompagnement adapté aux réalités du Nunavik pour :
- Identifier et évaluer les risques à la santé présents dans votre milieu de travail :
- matières et gaz dangereux, risques psychosociaux du travail, qualité de l’air intérieur et bien d’autres;
- Respecter les exigences légales en santé au travail des employeurs en offrant :
- des recommandations pour l’implantation de mesures de prévention spécifiques aux risques identifiés dans votre milieu de travail ;
- de l’information et des outils adaptés aux entreprises/organisations du Nunavik;
- Soutenir l'organisation des premiers secours, premiers soins;
- Évaluer les risques pour la femme enceinte, son enfant à naître ou l’allaitement, à la demande du professionnel de suivi de grossesse (médecin, sage-femme, infirmière praticienne spécialisée) et faire des recommandations;
- Assurer une surveillance et un suivi auprès d’un établissement où un travailleur est victime d’une maladie à déclaration obligatoire (MADO) à la demande du directeur de santé publique ou de la CNESST.
Identification et analyse des risques et programmes de santé au travail
Les programmes de santé au travail regroupent des recommandations pour prévenir les problèmes de santé associés à différents risques du travail. Ils aident les employeurs à déterminer les mesures de prévention à intégrer à leur programme de prévention ou à leur plan d'action. Pour des précisions sur les actions à mettre en œuvre, consultez les programmes de santé de la CNESST.
Types de risques pour la santé au travail : | |
Risques physiques | |
Risques chimiques | |
Risques biologiques | |
Risques ergonomiques | |
Risques psychosociaux | |
Maladies professionnelles liées au milieu de la construction |
|
Programme Pour une maternité sans danger (PMSD)
Vous êtes enceinte ou vous allaitez? Vous avez droit à un milieu de travail sécuritaire.
Le programme Pour une maternité sans danger permet à la travailleuse enceinte ou qui allaite de continuer à travailler dans des conditions sécuritaires pour elle et son enfant.Si son travail comporte des risques, l’employeur peut lui offrir un poste ou des tâches sécuritaires, tout en maintenant les avantages de son emploi habituel. Lorsqu’aucune affectation sécuritaire n’est possible, la travailleuse peut bénéficier d’un retrait préventif et recevoir une indemnité de remplacement du revenu.
L’objectif du programme est simple : protéger la santé de la mère et de l’enfant tout en favorisant le maintien en emploi lorsque cela est possible.
- Courriel : pmsd.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 819-964-2222 poste 294 - RSPSAT | dtp-intervention-dossier-pmsd
- Programme Pour une maternité sans danger | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST
Organisation des premiers secours et premiers soins dans un milieu de travail
Une intervention rapide lors d'un accident ou d'un malaise peut contribuer à réduire les conséquences d'une blessure et favoriser une prise en charge efficace de la personne concernée.
L'équipe SAT peut soutenir les employeurs dans l'organisation des secours en milieu de travail.
Outils disponibles:
- Affiche contact premier secours et premiers soins (à venir)
- Aide-mémoire en cas de morsure (à venir)
- Aide-mémoire en cas de crachat (à venir)
Liens utiles
- Lettre de présentation des services de l’équipe Santé au Travail
- Réseau de santé publique en santé au travail : RSPSAT | InstallationSAT
- CNESST : Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST
Contactez-nous
- Courriel : healthatwork17@ssss.gouv.qc.ca
- Téléphone : 819-964-2222, poste 294
