Programme de bourses de la RRSSSN

Un programme de bourse est offert par la RRSSSN pour les bénéficiaires de la CBJNQ en train de poursuivre leurs études postsecondaires dans le secteur de la santé et des services sociaux en dehors du Nunavik.

Cette incitation financière est disponible pendant toute la période d’études jusqu’à l’obtention du diplôme et/ou l’embauche dans le réseau de la santé et des services sociaux. Toutefois, les candidats doivent refaire la demande à chaque année scolaire. Le fait d’être accepté un an n’est aucune garantie d’acceptation dans les années qui suivent.

Dix bourses par année (temps plein ou temps partiel) sont octroyées.

Montant de la bourse

Annuellement

  • Jusqu’à 15 000,00 $ annuellement
  • 5 000 $ temps partiel
  • 15 000 $ temps plein

Cadeau de fin d’études
ou
Prime d’embauche

5 000,00 $ pour les finissants qui n’acceptent pas un poste à la RRSSSN ou au CSI ou CSTU

15 000,00 $ pour les finissants qui acceptent un poste à la RRSSSN ou au CSI ou CSTU

Statut d’étudiant

Doit être étudiant à temps partiel ou temps plein au niveau collégial ou universitaire

Critères d’admissibilité
  • Être bénéficiaire de la CBJNQ
  • Être étudiant à temps partiel ou temps plein
  • Domaine d’études pertinent aux services de santé et aux services sociaux
  • Candidatures envoyées avant le 30 septembre de l’année en cours
  • Dans l’éventualité de plus de 10 candidatures dans un an, nous procéderons avec un tirage aux sorts pour octroyer les bourses
Demandes de candidature

Pour soumettre votre candidature, envoyez les documents ci-dessous à l’adresse suivante: scholarships.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca

  • Lettre d’acceptation de l’école indiquant le nom du programme et le statut de l’étudiant (temps partiel ou temps plein)
  • Copie numérique de la carte de bénéficiaire : recto verso
  • Lettre de motivation incluant pourquoi le domaine d’études est pertinent aux services de santé et aux services sociaux au Nunavik
  • Formulaire d'application de bourse d'étude
Paiement de la bourse
  • Les bourses seront payées en deux versements, un au début de l’année scolaire et un à la fin.
  • Premier versement : sur réception de l’horaire indiquant l’enregistrement à l’école et le statut :
    • Doit être fait à chaque année.
  • Deuxième versement : sur réception d’un relevé de notes indiquant que 80 % des cours ont été réussis durant l’année.
  • Prime de finissant : octroyée sur réception d’une lettre de l’établissement d’enseignement attestant l’obtention du diplôme.
  • Prime d’embauche : payée sur réception d’une lettre du service des ressources humaines de l’offrant confirmant l’embauche.
Responsabilités du récipiendaire de bourse
  • Les bourses sont déductibles d’impôt selon la loi ; le récipiendaire de bourse est responsable de gérer le montant de manière à éviter la possibilité pour ce dernier d’être assujetti aux impôts.
  • Le récipiendaire de bourse est responsable de fournir les documents nécessaires soit à l’étape de la demande ou à celle de paiement.
  • 80 % de tous les cours doivent être réussis afin d’être admissible au deuxième versement ; aucune note minimum n’est exigée.
  • Dans l’éventualité d’abandon du programme, le récipiendaire comprend que le solde de la bourse ne sera pas versé.
  • Dans l’éventualité d’un changement de statut, le montant de la bourse sera ajusté.
Renseignements supplémentaires
  • Dans l’éventualité d’abandon, le récipiendaire n’aura à rembourser aucun montant.
  • Le récipiendaire n’est pas tenu à s’engager à un emploi au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik ; la prime d’embauche existe pour cette raison.
  • Un représentant de la RRSSSN s’assurera du contact avec les conseillers postsecondaires de KI afin d’assurer que les récipiendaires de bourse ont un contact avec le réseau s’ils ont des questions.
  • Les demandeurs doivent refaire une demande à chaque année scolaire. Le fait d’être accepté un an n’est aucune garantie d’acceptation dans les années qui suivent.

Des questions? Écrivez-nous à : scholarships.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca