Vaccination

Plusieurs maladies évitables par la vaccination existent encore aujourd’hui, par exemple la rougeole, le tétanos, les pneumonies à pneumocoque. Se faire vacciner, avec des vaccins reconnus efficaces et sécuritaires, est un geste préventif pour se protéger et protéger notre entourage.

Le Québec s’est doté d’un programme d’immunisation qui comprend une série de vaccins offerts gratuitement à la population.

Registre de vaccination
Vaccination contre la grippe
Liens utiles

Registre de vaccination

Le Registre de vaccination du Québec est un fichier informatisé ayant pour but de mettre à la disposition des intervenants du réseau de la santé (ex. médecins, infirmières) de l’information sur les vaccins reçus par une même personne au Québec. Source: MSSS.

Le registre de vaccination est disponible dans la région.

Liens utiles

Vaccination contre la grippe

La grippe, causée par le virus de l’influenza, est une infection des voies respiratoires hautement contagieuse. Elle se transmet lorsqu’une personne infectée éternue, tousse ou parle ou par contact avec des objets contaminés par le virus comme les jouets, les ustensiles ou les mains souillées.

La grippe peut vous affecter sérieusement même si vous êtes en bonne santé. La grippe peut causer de graves complications chez les personnes les plus vulnérables comme les enfants de moins de six mois qui ne peuvent pas être vaccinés ou les personnes présentant des problèmes de santé chronique.

Vous pouvez vous protéger et protéger vos proches contre le virus de l’influenza et ses complications en vous faisant vacciner. Le vaccin est également le meilleur moyen d’éviter la transmission de l’influenza aux personnes les plus à risque.

Dans la région la vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à tous.

Liens utiles