Rattrapage de vaccination contre les infections invasives à méningocoque

Durant l’année scolaire 2024-2025, un vaccin contre les infections invasives à méningocoques sera offert aux élèves de secondaire 2 à 5 et âgés de moins de 18 ans.  

Qu’est-ce que le méningocoque?

Le méningocoque est une bactérie qui se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge d’une personne infectée. Elle peut causer des infections graves comme la méningite (infection de l’enveloppe du cerveau) ou la septicémie (infection du sang).  Des complications peuvent survenir, dont la surdité, l’amputation ou le décès. Il existe plusieurs types de méningocoque, les sérogroupes A, C, W et Y étant des exemples.  

Pourquoi ce rattrapage de vaccination est-il recommandé aux élèves de secondaire 2 à 5?

La vaccination contre le méningocoque fait partie du programme de vaccination régulier des jeunes enfants et des adolescents du Québec depuis plusieurs années. Cependant, le vaccin utilisé antérieurement protégeait contre 1 seul type de méningocoque, soit le sérogroupe C.  

Depuis 2022, le nombre de cas de méningocoque de sérogroupe Y augmente au Québec et au Canada. Les adolescents de 14 à 18 ans sont le groupe le plus touché.  

À l’automne 2023, le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C (MEN-C-C), offert chaque année aux élèves de 7ième année du primaire, a été remplacé par un vaccin conjugué quadrivalent (MEN-C-ACWY). Ce vaccin offre une protection contre 4 types de méningocoques à la fois, dont le sérogroupe Y. 

Comme les élèves du secondaire ont été vaccinés uniquement contre le méningocoque de type C  lors de leur passage en 7ième année primaire, les experts recommandent qu’ils reçoivent une dose de vaccin contre  les méningocoques A, C, W et Y afin d’être mieux protégés. 

Ce vaccin est-il efficace? Est-il sécuritaire?

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les infections à méningocoques. Le vaccin est sécuritaire. La majorité des réactions survenant après la vaccination sont bénignes et de courte durée. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/piq/feuillets_2024/F17_meningocoque-conjugue-quadrivalent.pdf   

Comment recevoir le vaccin quadrivalent contre les méningocoques?

Le rattrapage de vaccination avec le vaccin quadrivalent contre les méningocoques sera offert en milieu scolaire durant l’année 2024-2025. Pour plus d’information concernant les horaires de vaccination ou pour prendre un RV, contactez votre CLSC local.