Rage

Qu'est-ce que la rage ?

La rage est une maladie virale mortelle pour les animaux et les humains une fois qu’elle atteint leur système nerveux. 

Comment la rage se transmet-elle aux humains et aux animaux? 

La rage se propage principalement par la salive d’animaux infectés lorsqu’ils mordent ou griffent un autre animal ou un humain. Elle peut aussi se transmettre si leur salive, leur tissu cérébral ou leur liquide céphalorachidien (le liquide clair entourant le cerveau et la moelle épinière) entre en contact avec une plaie ou une muqueuse comme les yeux, le nez ou la bouche.

Tous les mammifères peuvent transmettre la rage, y compris les animaux sauvages (notamment les renards et les loups), mais aussi les chiens non vaccinés. 

Si je suis exposé à la rage, comment me protéger? 

Consultez un infirmier ou un médecin à votre clinique locale dès que possible. Ils évalueront le risque et fourniront le traitement approprié si nécessaire. Même si la rage est mortelle, elle peut être stoppée à un stade précoce (qui dure au moins une semaine) avant qu’elle n’atteigne le système nerveux.

Nettoyer la plaie avec de l’eau courante et du savon pendant 10 à 15 minutes réduira le risque de développer la maladie. Consultez une clinique le plus tôt possible ensuite. 

Quels traitements me seront offerts? 

La plaie sera d’abord nettoyée avec de l’eau courante et du savon pendant 10 à 15 minutes. Cette action simple réduira considérablement le risque de développer la maladie.

Le vaccin contre la rage et les immunoglobulines antirabiques (anticorps) pourraient être recommandés.

Si l’animal suspect agit normalement et peut être observé (dans le cas des chiens domestiques), la décision d’administrer le vaccin et les immunoglobulines pourrait être retardée. 

Comment se protéger et protéger notre communauté contre la rage? 

  • Faites vacciner vos chiens. Assurez-vous que vos chiens ont leurs vaccins contre la rage. La meilleure façon de protéger la communauté est de vacciner les chiens. Les chiens vaccinés ne peuvent pas attraper la rage et forment une barrière qui protège le village des renards. Votre NV peut vous informer sur la prochaine clinique de vaccination. 
  • Apprenez aux enfants à être prudents et à ne pas taquiner les chiens. 
  • Soyez vigilant face aux animaux sauvages. Suivez les conseils des aînés et les connaissances traditionnelles inuites (Inuit Qaujimajatuqangit). N’interagissez pas avec les renards arctiques, surtout s’ils semblent malades ou adoptent un comportement étrange. 
  • Utilisez des pratiques sécuritaires pour manipuler et dépecer les animaux. Les animaux qui semblent malades ou qui se comportent de façon étrange peuvent être infectés par la rage et ne doivent pas être écorchés.
  • Consultez le dispensaire si vous êtes mordus ou griffés par un animal. 

Puis-je être vacciné contre la rage avant une exposition? 

Oui, les personnes exerçant un métier à risque d'exposition à la rage, comme ceux qui vaccinent les chiens ou les attrapeurs de chiens, peuvent être vaccinées avant une exposition. Cependant, même avec cette vaccination, elles ne sont pas totalement protégées contre la maladie. Ainsi, en cas de contact avec un animal rabique, il est essentiel de se rendre à la clinique, de faire nettoyer la plaie et, dans la plupart des cas, de recevoir deux injections de vaccin supplémentaires.

Toutefois, la vaccination en pré-exposition n'est pas offerte gratuitement et doit généralement être prise en charge par l'employeur.

Qui contacter si un chien ou un animal sauvage agit étrangement? 

Informez votre NV de la situation dès que possible.