Programmes et ressources

Activités de formation
Promotion et recrutement

Activités de formation

Différentes activités de formation sont organisées et encadrées par la direction :

Formation en travail social (protection de la jeunesse et CLSC), en éducation spécialisée et en administration

Des programmes de formation psychosociale sont offerts en partenariat avec le Collège Marie-Victorin. Les formateurs sont affectés à une sous-région (Hudson ou Ungava) pour animer une session de formation d’une semaine à environ 100 employés par année. Dans le cadre de ces programmes, les participants sont outillés et habiletés pour le travail sur le terrain ; ces programmes font partie de nos efforts de formation en cours d’emploi.

Les programmes de mentorat de chacun des programmes ci-haut mentionnés sont en évolution constante, et des améliorations sont observées d’une année à l’autre au niveau de l’acquisition d’habiletés, tant théoriques que pratiques.

Programme de formation en gestion pour cadres inuits

Ces cours universitaires sont livrés par l’Université McGill dans son programme de certificat en gestion des services de santé et des services sociaux, un programme de 30 crédits.

La formation est disponible aux Inuits œuvrant dans le domaine dans un poste de cadre.

Formation d’initiation et d’intégration

Tout nouveau personnel arrivant de l’extérieur de la région (exemple, Montréal) est obligé de participer à une séance d’orientation de deux jours tenue à Montréal. Ces séances permettent aux nouveaux arrivés de mieux comprendre la vie au Nunavik et la culture inuite. L’aspect culturel de cette formation est animé par un Inuk afin d’assurer le respect des valeurs et pratiques inuites.

Projets cliniques

Dans le cadre des projets cliniques, différentes sessions de formation sur des sujets tels le syndrome de l’alcoolisation fœtale et la prévention du suicide (ASIST) sont organisées.

Promotion et recrutement

Perspective Nunavik

Lancé en 2014, Perspective Nunavik—une campagne de promotion et de recrutement—cherche à susciter l’intérêt et répondre aux questions dans le domaine de la santé et des services sociaux au Nunavik. La campagne se réalise par différentes plateformes et a son propre micro-site ainsi qu’une présence sur Facebook et LinkedIn. Des témoignages sont affichés en ligne afin de présenter les possibilités d’emploi et de formation dans le réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik. La campagne vise à susciter l’intérêt de la population régionale dans la gamme de professions contribuant au bon fonctionnement de nos organismes, telles archiviste, directeur des finances, agent de liaison, technicien de laboratoire, mécanicien, technicien en informatique, cuisinier, etc. Perspective Nunavik est aussi présent lors des foires universitaires et des salons des carrières dans le but de promouvoir les emplois spécialisés au Nunavik.

Des visites sont organisées aux écoles afin de promouvoir les emplois dans le domaine aux étudiants et de les informer sur les programmes de formation disponibles. En parallèle à ces visites, des journées d’accompagnement sont organisées en collaboration avec les CLSC. Ces journées constituent une occasion pour les étudiants de vivre le travail de première main et de prendre connaissance des exigences.