Santé mentale

Au Nunavik, les services de santé et les services sociaux de première ligne sont offerts par les deux centres de santé, par le biais de 14 points of service locaux (CLSC). Le CLSC est le point d’entrée pour tous les services. Les personnes avec des problèmes de santé mentale y sont évaluées, orientées et suivies par une équipe locale de professionnels. 

Description des services de santé mentale 

Les services suivants ont été développés en collaboration avec les deux centres de santé du Nunavik ainsi que nos partenaires dans les communautés. 

 

Équipe de santé mentale 

Chaque centre de santé a son équipe de santé mentale. Ses objectifs sont d’améliorer la gestion des cas, d’assurer le suivi, d’appuyer les professionnels et de faciliter l’accès aux services psychiatriques pour adultes et pour enfants offerts par des psychiatres itinérants. 

Services spécialisés en santé mentale 

Les usagers ayant besoin de services plus spécialisés sont orientés vers les établissements de Montréal. 

  • Les services spécialisés pour adultes sont offerts par l’Institut universitaire de santé mentale Douglas (Montréal). 
  • Les services spécialisés pour enfants et jeunes sont offerts par l’Hôpital de Montréal pour enfants. 
Hébergements locaux pour personnes ayant des troubles chroniques de santé mentale 


Quatre ressources résidentielles régionales offrent des services aux résidents ayant des problèmes de santé mentale mais qui n’exigent ni l’hospitalisation ni les services plus spécialisés : 

  • Ressources rattachées au Centre de santé Inuulitsivik : 
    • Le Centre de réintégration Anaraaluk (Inukjuak) offre des services aux personnes qui ont besoin d’encadrement dans leurs activités quotidiennes et avec leurs médicaments ; 
    • Le Centre de crise Aaniavituqarq (Puvirnituq) offre des services aux personnes ayant des troubles chroniques de santé mentale et qui sont en crise. 
  • Ressources rattachées aux organismes communautaires spécifiques : 
    • La résidence communautaire Ungava à Kuujjuaq aide les résidents à développer les capacités sociales et personnelles, facilite les services cliniques et offre l’hébergement ; 
    • La résidence communautaire Uvattinut loue de petits appartements à Puvirnituq aux résidents ayant un certain niveau d’autonomie et qui sont en train d’acquérir des capacités sociales et personnelles. 

 

Programme régional des travailleurs de bien-être communautaire et de liaison (CLWW)

Les 14 communautés du Nunavik peuvent compter sur la présence d’un CLWW local qui participe à l’élaboration d’initiatives de prévention et de promotion en lien avec la santé mentale. Ces ressources travaillent en étroite collaboration avec les comités de bien-être communautaire, d’autres partenaires communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux. 

Autres initiatives en cours :

  • Comité de direction régional sur la santé mentale ; 
  • Comité de travail sur le promotion de la santé mentale et sur le prévention de troubles de santé mentale ; 
  • Formation pour les travailleurs des services d’hébergement en santé mentale ; 
  • Formation sur les premiers soins en santé mentale chez les Inuits ; 
  • Projet ACCESS : liens entre adolescents/jeunes adultes et les services précoces, communautaires, basés sur les forces et sans stigmate. 

 
Pour davantage de renseignements sur d’autres initiatives de santé mentale, consultez www.ipqnunavik.com