Environnements propices aux modes de vie sains

Lorsque nous parlons des environnements favorables à la promotion de saines habitudes de vie, quatre environnements ont été identifiés comme étant des éléments-clés qui encouragent les citoyens à faire des choix desquels ils retireront plus de bénéfices santé.

Les environnements qui sont présentés sont les environnement physique, socioculturel, politique et économique.

Quatre environnements
Sessions de sensibilisation
Outils

Quatre environnements

Partie 1
Partie 2

Voici quelques exemples pour chacun d’entre eux :

Environnement physique

  • Le climat
  • Les infrastructures

Environnement socioculturel

  • Les normes sociales
  • Les valeurs et les croyances

Environnement politique

  • Les règlements
  • Ententes entre organisations

Environnement économique

  • Le prix des denrées
  • L’accès à un emploi

Tous ces éléments peuvent influencer l’adoption de saines habitudes de vie ou encore l’accès à des services ou des biens qui pourront faciliter des choix meilleurs pour chacun. Il est aussi important de mentionner que des décisions prises dans un environnement peuvent aussi avoir un impact dans les autres environnements.

Sessions de sensibilisation

Au cours des prochains mois, des visites dans les communautés seront organisées afin de sensibiliser les différentes organisations à ce que sont les environnements favorables aux saines habitudes de vie.

L’objectif premier de ces rencontres est de faire connaître aux organisations, même si elles n’ont pas un mandat de santé, que les décisions qu’elles prennent peuvent avoir un impact certain sur la santé des gens de la communauté et que nous ayons le même vocabulaire pour discuter ensemble. Le second objectif est de reconnaître les bons coups qui sont déjà fait dans les communautés du Nunavik. Enfin, le dernier objectif est de faire prendre conscience aux citoyens qu’ils ont un pouvoir de changer les choses, même si ça peut sembler petit à prime à bord.

Outils

Si vous avez besoin d’information supplémentaire, d’inspiration ou autre, nous vous invitons à consulter le site Veille Action pour plus de détails sur différents sujets touchant les saines habitudes de vie.