Mode de vie actif

L’objectif de la promotion d’un mode de vie physiquement actif est d’encourager les Nunavimmiuts à être actifs sous différentes formes et ainsi contribuer à leur bien-être tout au long de l’année.

Activité physique et développement de l‘enfant
Recommandations pour un mode de vie physiquement actif

Activité physique et développement de l‘enfant

C’est par le jeu et la pratique de diverses activités que l’enfant développe les habiletés qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Des outils ont été créés afin de diversifier les activités proposées par les éducatrices en garderies.

  • Timiapiga

Timiapiga—Mon beau petit corps—est un ensemble de 18 cartes qui s’adresse aux 6 à 18 mois. Ce sont des exercices qui se font enfant-éducateur afin de développer des habiletés physiques de base. Ces cartes ont été développées en partenariat avec le département de la petite enfance de l’Administration régionale Kativik en 2013. Elles sont disponibles dans toutes les garderies du Nunavik.

  • Timiga

Timiga—Mon corps—est un ensemble de 30 cartes qui s’adresse aux 18 mois à quatre ans. Ce sont des exercices basés sur des positions de yoga qui travaillent différentes habiletés motrices. Le nom de certaines positions ont été modifiés afin de faire référence à des éléments que l’on retrouve dans la région tel que l’ours polaire ou encore le phoque. Ces cartes ont été développées en partenariat avec le département de la petite enfance de l’Administration régionale Kativik en 2012. Elles sont disponibles dans toutes les garderies du Nunavik.

Recommandations pour un mode de vie physiquement actif