Mandat
Conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux, la Direction de la santé publique assure la gestion du programme régional de santé publique. À cette fin, elle établit les priorités, organise les services et alloue les ressources.
En collaboration avec différents partenaires, dont les deux établissements de santé, la Direction de la santé publique assure la réalisation du programme régional de santé publique qui a trait :
- À la protection de la santé publique, tant dans le domaine des maladies infectieuses que des contaminants environnementaux. Ceci comprend l’identification des situations à risque pour la population et la mise en place des mesures correctrices nécessaires ;
- À la prévention des maladies ;
- À la promotion de la santé ;
- À la connaissance et à la surveillance de l’état de santé de la population du Nunavik, incluant l’information à la population sur son état de santé général.
Parmi les programmes sous la responsabilité de la Direction de la santé publique, on retient :
- la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, en particulier les MADO ;
- la prévention et le contrôle des ITSS et du VIH/sida ;
- la prévention et le contrôle du diabète ;
- le programme régional de vaccination ;
- le programme de santé et sécurité au travail ;
- la promotion des saines habitudes de vie ;
- la promotion d’une saine nutrition ;
- le programme Bon toucher / mauvais toucher ;
- le programme de lutte contre le tabagisme ;
- la surveillance de l’état de santé de la population de la région (les enquêtes de santé (Qanuippittaa, santé dentaire, enquête sur la mortalité, etc.);
- la politique alimentaire régionale ;
- le programme de subventions en santé publique ;
- le programme SIPPE.
Plan d'action régional en santé publique
Comité nutrition et santé du Nunavik (CNSN)
Le Comité nutrition et santé du Nunavik (CNSN) est un comité consultatif dont le rôle est de conseiller le directeur de santé publique. L’objectif général du CNSN est d’assurer la coordination régionale ainsi que les communications concernant les enjeux reliés à la santé environnementale, à la nutrition et aux contaminants. Plus spécifiquement, le CNSN sert de liaison entre les chercheurs et les communautés du Nunavik et de source d’information destinée à la population afin d’aider cette dernière à comprendre les données sur la santé environnementale et sur les contaminants au Nunavik. Le CNSN sert également de comité d’éthique régional pour les recherches sur la santé, la nutrition et les contaminants.
Le CNSN se rencontre trois fois par année afin de réaliser son mandat. Il réunit les représentants de plusieurs organismes réalisant différentes fonctions.