Le tabagisme nuit au Nunavik
Le Nunavik a le taux de tabagisme le plus élevé dans le pays, incluant les groupes autochtones, pourtant, le tabagisme n’a jamais fait partie de la culture inuite. La société traditionnelle inuite était sans fumée.
De nos jours, l’enquête de santé des Inuit du Nunavik Qanuilirpitaa? 2017 a révélé que 72% des Nunavimmiut âgés de 16 ans et plus fument.
Tabagisme commercial
Présent naturellement dans le plant de tabac, la nicotine est le composant responsable de la dépendance. Elle crée un sentiment de bien-être et la dépendance s’installe lorsqu’une personne ne maîtrise plus sa consommation de tabac. À un certain moment, le corps finit par s’habituer à la consommation de tabac et pour continuer à ressentir ses effets, il faut davantage en consommer.
Les feuilles de tabac sont un des nombreux produits chimiques entrant dans la fabrication de cigarettes. Lorsqu’une cigarette est allumée, le tabac brûle et produit de la fumée contenant plus de 7000 substances chimiques dont plusieurs peuvent provoquer un cancer et des maladies respiratoires et du cœur.
Types de cancer
- Cancer des poumons
- Cancer de la gorge
- Cancer de la vessie
- Etc.
Fumée secondaire
La fumée secondaire est de la fumée produite par le bout d’une cigarette qui brûle et la fumée expirée par la personne qui fume. Contenant plus de 4000 substances, s’exposer à la fumée secondaire est néfaste autant pour les non-fumeurs que les fumeurs. L’exposition des enfants à la fumée secondaire peut entraîner des infections aux oreilles et des problèmes respiratoires comme la pneumonie et la bronchiolite.
Fumer et la COVID-19
Le virus de la COVID-19 touche principalement les voies respiratoires, dont les poumons. Les personnes fumant la cigarette sont plus à risque de développer des complications respiratoires entrainant une hospitalisation si elles contractent le virus de la COVID-19.
Vapotage
Tout comme le tabac, le vapotage comporte des risques. Il consiste à inhaler et expirer un produit de vapotage à l’aide d’une cigarette électronique, également appelée une vapoteuse. Le produit, à la base liquide, est chauffé par la vapoteuse qui le transforme en fine bruine dont le fumeur inhale par la bouche.
Les produits de vapotage
La plupart des substances de vapotage contiennent de la nicotine, des arômes et autres produits chimiques pouvant entraîner une dépendance. Lors des inhalations, elles sont absorbées par les poumons et transmises dans le sang. S’exposer à ces produits chimiques comporte des risques et les effets à long terme sur la santé sont inconnus.
Bien que le vapotage soit moins nocif que le tabagisme, cesser de fumer est la meilleure solution pour améliorer votre état de santé.
--
Arrêter de fumer
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. D’anciens fumeurs (témoignages vidéo) apprécient les bienfaits de l’abandon du tabac non seulement dans leur santé, mais également dans leurs finances. Le goût et le l'odorat, autrefois dissimulés par le tabac, reviennent.
En cessant de fumer, le risque d’être atteinte d’une maladie du cœur, pulmonaire ou d’un cancer est réduit. Le taux de nicotine contenu dans votre corps chute et il est normal que des symptômes de sevrage puissent être ressenti.
Durant la grossesse
L’abandon du tabac durant la grossesse est autant bénéfique pour la mère que pour le bébé. Il permet de réduire le risque de complications, comme avoir un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance et subir une fausse couche.
Pour du soutien à cesser de fumer, référez-vous à des proches qui vous encourageront et qui vous motiveront. Discutez avec votre médecin pour être informé et prendre des solutions éclairées. Plusieurs options sont offertes pour vous aider à arrêter de fumer. Les timbres, gommes, pastilles et vaporisateurs de nicotine aident à graduellement réduire le taux de nicotine dans l’organisme, augmentant ainsi votre objectif de cesser de fumer.