C’est quoi?
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature. À l’intérieur, elles peuvent surtout se développer dans les endroits humides et mal ventilés, comme les cuisines, les salles de bain, autour d’une fuite d’eau ou après une inondation.
Les moisissures peuvent être repérées par des taches (souvent blanches, vertes ou noires), une odeur de moisi, ou par des signes d'infiltration d’eau ou d’humidité élevée (ex. gonflement, cernes) qui peuvent indiquer leur présence à l'intérieur des murs ou des plafonds.
Effets sur la santé
Sur de petites surfaces et nettoyées rapidement, les moisissures ne posent généralement pas de problème. Mais si elles se propagent, elles peuvent libérer des particules dans l'air qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
Les moisissures n’affectent pas tout le monde. Certains symptômes possibles incluent des écoulements nasaux, de la toux, de l’asthme, des infections respiratoires ainsi que des irritations des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.
Les personnes les plus à risque sont celles avec des allergies, des troubles respiratoires (par exemple souffrant d’asthme), un système immunitaire affaibli, les personnes âgées, les bébés et les femmes enceintes.
Comment prévenir?
- Autant que possible, gardez la maison bien ventilée.
- Actionnez le ventilateur pendant et après la douche, ainsi que la hotte de la cuisine lors de la cuisson.
- Repérez et asséchez rapidement les dégâts d’eau.
- Laissez quelques centimètres entre les murs et les meubles pour que l’air circule.
- Surélevez les lits pour laisser l’air circuler sous le matelas.
- Essuyez les traces d’eau autour du bain et de l’évier après usage, de même que sur le bord des fenêtres, etc.
- Dès l'apparition de petites surfaces de moisissures (par exemple, des taches noires), nettoyez-les à l'eau savonneuse et séchez la zone complètement.
Les tests d’air et de poussièresIl n’est pas nécessaire d’identifier ou de dénombrer les moisissures présentes pour intervenir efficacement. Faire un test d’air ou de poussière représente le plus souvent une étape inutile. Dès que les moisissures sont visibles ou qu’il existe des signes indiquant leur présence, retracez ce qui les cause par une inspection minutieuse. Ensuite, prenez les mesures les plus appropriées pour éviter qu’elles ne persistent. |
*** En présence de propagation de moisissures ou de traces d’infiltration d’eau, informez rapidement l’organisation ou la personne en charge du bâtiment,
*** En cas de problèmes de santé, communiquez avec le service Info-Santé au 811 ou dirigez-vous vers votre CLSC.
Pour plus d’information, consultez :
- Problèmes de santé causés par les moisissures | Gouvernement du Québec (quebec.ca) - FRENCH ONLY
- La moisissure dans les maisons information pour les occupants des Premières Nations - FRENCH VERSION
- Mol in Housing - Information for First Nations Communities - ENGLISH VERSION
- Comment reconnaître et éliminer les moisissures (chumontreal.qc.ca) - FRENCH ONLY
- Moisissures à la maison: faites-leur la vie dure! - Une question de santé (gouv.qc.ca) - FRENCH VERSION
- Household Mould Get Rid of It! - ENGLISH VERSION